L'actualité du Mouvement européen du Gard (MEF-30)

Projets du MEF-30

Une première réunion publique aura lieu entre le 20 mai et le 10 juin avec un intervenant qualifié, sur le thème de « l’Europe et l’énergie ». Jacques Percebois, spécialiste de ces questions et membre du MEF-34, a été sollicité.

Une deuxième manifestation est envisagée autour de « l’Europe et la santé », au milieu de l’automne.

Ces deux manifestations pourront entrer dans le cadre des Consultations citoyennes dont le lancement est effectif depuis le 3 avril. Le nouveau local de la Maison de l’Europe (également domicile du MEF-30) sera un lieu d’accueil tout à fait approprié pour ces évènements.

Autres projets 2018 :

Une soirée bulgare, fin juin, pour laquelle l’Ambassade de Bulgarie a été sollicitée et s’est déclarée prête à déléguer un représentant (sans plus de précisions à ce jour). La date pourra être selon les cas soit le vendredi 29 juin à la Maison du Protestantisme, soit une autre date à la Maison de l’Europe, selon la réponse de l’Ambassade. À noter que l’Ambassadeur de Bulgarie en France représente également son pays à l’UNESCO…

Actualité nationale du MEF

L’Assemblée générale du MEF national, qui s’est tenue le 24 mars à Paris, a été l’occasion de faire le point sur les Consultations citoyennes (sur l'avenir de l'UE) dont il est question depuis plusieurs mois déjà. Le processus, proposé par la France, a pris du retard du fait d’abord du long "interrègne" en Allemagne, mais aussi à cause de la faible réactivité des autres États-membres dont l’enthousiasme à rejoindre l’initiative d'Emmanuel Macron n’a pas été très spectaculaire. Dernier État retardataire : la Hongrie qui n’a pas encore acquiescé formellement.

Quoi qu’il en soit, les « Consultations citoyennes » sont désormais un projet qui prend appui principalement sur trois associations européennes : le MEF, la FFME (Fédération française des Maisons de l'Europe) et l’AFCCRE (Association française du Conseil des Communes et Régions d’Europe). Il s’agit d’un label, et non d’une subvention, qui peut s’appliquer à toute manifestation correspondant à l’esprit dans lequel les Consultations citoyennes ont été pensées. Vérification faite, à peu près toutes les activités entrant dans le cadre des manifestations habituelles du MEF et de la Maison de l’Europe (cafés européens, conférences-débats, ateliers thématiques, etc) sont éligibles à ce label, ce qui peut leur permettre de figurer dans divers supports de communication.

Le calendrier des consultations citoyennes est le suivant :

  • Lancement par Emmanuel Macron devant le Parlement européen le 17 avril, suivi dans la foulée par un débat dans une commune d’Alsace.

  • Début mai, un panel de 200 citoyens réuni à Bruxelles établira un questionnaire à utiliser dans le cadre des réunions.

  • L’ensemble du programme doit s’achever fin octobre, pour céder la place à un travail de synthèse (courant novembre) et à une présentation devant le Conseil européen le 14 décembre 2018. Ce dernier devra en tirer une « feuille de route » pour la refondation de l’Union européenne.

  • Le tout avant de céder la place à la campagne électorale proprement dite qui, en principe, ne doit pas interférer avec ces Consultations citoyennes.

Un site pour avoir les informations : touteleurope.eu et notamment la page https://www.touteleurope.eu/actualite/consultations-citoyennes-refonder-l-europe-par-le-dialogue.html

à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
no-posts-feed.on-the-way
no-posts-feed.stay-tuned
50 ans de la MDE :
que s'est-il passé en 1966 ?
ARCHIVES

Coordonnées

46-48 rue de la République
30900 NÎMES (France)
+33 (0) 4 66 21 77 50
info@maison-europe-nimes.eu

horaires

Du Lundi au Vendredi
de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Icône sociale YouTube
  • Instagram

Principaux partenaires

Région_Occitanie_2017.jpg
logo_gard_CMJN_1000X1000.jpg
logo-ville-de-nimes.jpg
640px-Erasmus+_Logo.svg.png