"Une belle forme d'évoluer en tant que personne":Fabian, 8 mois en SVE au CFA de Margu

Pourquoi un SVE à Nimes?

Depuis que j’avais 15 ans, j’ai voulu avoir l'expérience d’habiter en France, et l'année dernière, quand j’ai connu le programme SVE, je me suis rendu compte que cela c’est la meilleure option pour réaliser mon objectif. J’ai trouvé ce projet avec la Maison de l’Europe, et j’ai pensé que c'était le projet idéal pour moi, car j’aime travailler avec des jeunes, et partager des expériences et connaissances avec eux.

Au début, j'étais nerveux pour connaître mes colocataires, et mes collègues de travail,et aussi pour voir si je serais capable de me débrouiller bien avec la langue, mais après découvrir tout cela, j'étais très content, et je pense que j’ai eu de la chance d'être choisi dans ce projet.

Qu'est-ce que je fais ici?

Ici, la plupart de temps, je suis dans un Centre de Formation en Alternance. Je participe dans différentes classes avec des élèves qui étudient l’espagnol et l'anglais. Je fais des quizz, des expositions, des jeux linguistiques...et aussi je les aide à réviser pour les examens d’espagnol. En plus d'aider les étudiants à apprendre une langue étrangère, Chiara (ma collègue de travail, colocataire et amie) et moi, on essaie aussi de diffuser la culture européenne dans l'école et on organise des petits événements qui ont l’Europe comme sujet principal.

Mais aussi avec la Maison de l’Europe, on participe à des événements culturels qui ont le but de propager la culture européenne et encourager les jeunes à partir à l'étranger et apprendre des nouvelles langues. Pour exemple, on a participé dans un échange de jeunes ou à un événement européen dans une belle ville de l’Atlantique (La Rochelle), on fait 2 fois par mois une rencontre dans un bar populaire de la ville pour pratiquer une autre langue ou aider les français à apprendre notre langue maternelle, ou bien présenter différents pays du monde.

Toutes ces activités m'ont permis d'apprendre beaucoup des autres cultures, de donner à connaître la mienne, et de connaître beaucoup de personnes intéressantes.

Valorisation de l'expérience

Sans doute, ce type d'expérience est une chose très différente à tout cela que j’avais vécu avant d’arriver en France...j’ai appris a faire tous les obligations qu’on doit avoir quand on habite tout seul (sans ta famille), et j’ai amusé aussi de tous mes droits et ma liberté...habiter dans un pays diffèrent du tien, et avec une langue différente de la tienne, tout seul c’est n'est pas facile pour tout le monde, mais j’ai eu la chance de partager cette expérience avec mes colocataires, qui étaient presque dans la même situation que moi.

J’encourage tout le monde à partir à l’étranger, avec un projet SVE ou autre, parce que c’est une belle forme d’évoluer en tant que personne et de regarder le monde d’une façon différente.

à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
50 ans de la MDE :
que s'est-il passé en 1966 ?
ARCHIVES

Coordonnées

46-48 rue de la République
30900 NÎMES (France)
+33 (0) 4 66 21 77 50
info@maison-europe-nimes.eu

horaires

Du Lundi au Vendredi
de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Icône sociale YouTube
  • Instagram

Principaux partenaires

Région_Occitanie_2017.jpg
logo_gard_CMJN_1000X1000.jpg
logo-ville-de-nimes.jpg
640px-Erasmus+_Logo.svg.png