Dans les Balkans: l'ARYM a enfin un nom, Macédoine du Nord
Depuis l'éclatement de la Yougoslavie, la Macédoine (capitale Skopje) était - au moins dans l'Union européenne et à l'ONU - appelée officiellement ARYM, Ancienne République Yougoslave de Macédoine.
En effet la Grèce s'opposait farouchement à ce que ce petit pays montagneux (2 millions d'habitants, 25 700 km2: un peu moins que la Belgique) prenne le nom de Macédoine, pourtant reconnu par un grand nombre de pays, notamment les USA et la Russie. Le motif: une des provinces de Grèce porte ce nom, prestigieux parce qu'attaché à Alexandre le Grand et Philippe de Macédoine, de très grands noms de l'histoire grecque.
Le 17 juin, les ministres grec et macédonien des affaire étrangères ont signé un accord pour qu'ARYM devienne République de Macédoine du Nord. En contrepartie, la Grèce cessera de faire obstruction à la candidature de la Macédoine du Nord à l'entrée dans l'UE et dans l'OTAN.
Reste à ratifier cet accord dans les deux pays, d'abord en Macédoine du Nord (qui doit modifier sa constitution pour adopter ce nom) puis en Grèce. Souhaitons que les oppositions nationalistes ne fassent pas capoter cet accord qui est un grand pas en avant pour les Balkans.