Dans les Balkans: l'ARYM a enfin un nom, Macédoine du Nord

Depuis l'éclatement de la Yougoslavie, la Macédoine (capitale Skopje) était - au moins dans l'Union européenne et à l'ONU - appelée officiellement ARYM, Ancienne République Yougoslave de Macédoine.

En effet la Grèce s'opposait farouchement à ce que ce petit pays montagneux (2 millions d'habitants, 25 700 km2: un peu moins que la Belgique) prenne le nom de Macédoine, pourtant reconnu par un grand nombre de pays, notamment les USA et la Russie. Le motif: une des provinces de Grèce porte ce nom, prestigieux parce qu'attaché à Alexandre le Grand et Philippe de Macédoine, de très grands noms de l'histoire grecque.

Le 17 juin, les ministres grec et macédonien des affaire étrangères ont signé un accord pour qu'ARYM devienne République de Macédoine du Nord. En contrepartie, la Grèce cessera de faire obstruction à la candidature de la Macédoine du Nord à l'entrée dans l'UE et dans l'OTAN.

Reste à ratifier cet accord dans les deux pays, d'abord en Macédoine du Nord (qui doit modifier sa constitution pour adopter ce nom) puis en Grèce. Souhaitons que les oppositions nationalistes ne fassent pas capoter cet accord qui est un grand pas en avant pour les Balkans.

à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
no-posts-feed.on-the-way
no-posts-feed.stay-tuned
50 ans de la MDE :
que s'est-il passé en 1966 ?
ARCHIVES

Coordonnées

46-48 rue de la République
30900 NÎMES (France)
+33 (0) 4 66 21 77 50
info@maison-europe-nimes.eu

horaires

Du Lundi au Vendredi
de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Icône sociale YouTube
  • Instagram

Principaux partenaires

Région_Occitanie_2017.jpg
logo_gard_CMJN_1000X1000.jpg
logo-ville-de-nimes.jpg
640px-Erasmus+_Logo.svg.png