top of page

L’Europe près de chez nous

LEADER, vous connaissez ? Pour une fois, le sigle ne se décline pas en anglais. LEADER vaut pour Liaison Entre Actions de Développement de l’Économie Rurale, et c’est une initiative de l’Union européenne pour soutenir des projets de développement rural lancés au niveau local, afin de revitaliser des zones rurales et de créer des emplois.

Nous en avons parlé, nous en parlerons encore.

Au mois de juin, c’est le PETR (Pôle d‘Équilibre territorial et Rural) d’Uzège-Pont du Gard qui tenait à mettre en valeur les réalisations achevées grâce au concours des fonds LEADER. La Maison de l’Europe y était, et en a rapporté bien des informations qui illustrent, si besoin était, que l’Union européenne prépare notre avenir, mais aussi améliore notre quotidien, en concertation avec les acteurs locaux.

À titre d’exemples seulement, car il y aurait beaucoup à dire et les acteurs dont le travail se trouve ainsi conforté et encouragé en parlent toujours avec enthousiasme :

L’équipement des pistes de trotting endurance du haras national d’Uzès.

LEADER finance les aménagements extérieurs (éclairage, sonorisation, mobilier urbain) ainsi que la maîtrise d’œuvre du projet.

L’objectif est d’améliorer l’accueil par la professionnalisation de l’offre, et de permettre une meilleure répartition sur l’année de la fréquentation touristique.

Coût du projet : 137 013 euros, dont 64% financés au titre des fonds LEADER.

L’aménagement d’un sentier d’interprétation sur le site de l’étang de La Capelle-Masmolène

LEADER finance l’étude de faisabilité du sentier d’interprétation autour de cette zone humide, la deuxième du Gard par son importance, classée en zone Natura 2000. Le sentier d’une longueur de 1,6 km, le ponton sur pilotis avec sa plateforme de retournement, l’observatoire, l’aire de stationnement, les aménagements pour personnes à mobilité réduite : l’ensemble de ces réalisations coûte 159 091 euros, dont 64% (101 491 €) sont apportés par les fonds LEADER. L’objectif du projet étant de sensibiliser le public à la fragilité du site, et à sa beauté, tout en le rendant accessible à de nombreux visiteurs.

D’autres réalisations seront présentées dans les prochaines parutions de la Lettre Europe.

à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
bottom of page