"Le partage et la fraternité": départ de Chiara après 11 mois de SVE

Juillet : c’est l'heure du bilan, c’est le temps de partir !

Il y a une pièce littéraire que j'aime beaucoup et qui m'accompagne depuis toujours.

Je l'aime parce qu’il marque la dimension temporelle finie de toute expérience humaine. Il dit qu’« il y a un temps pour tout et un moment pour toute chose sous le ciel ». Donc il y a aussi un temps pour partir et un moment pour revenir!

De ces deux temps je préfère toujours le premier et franchement je pense que je ne suis pas la seule. Je ne sais pas pourquoi on associe une idée mélancolique à tout moment final. Après tout, on est des êtres humains : toutes nos expériences ont une fin. Quand je suis partie, je savais déjà que ce seraient 11 mois, une période de transition, une parenthèse, si on veut, un chapitre du chemin. En toute honnêteté, ils ont été suffisants. J'avais besoin de me poser des questions. Je l'ai fait. Comme un fermier j'ai semé et j’ai attendu patiemment. Maintenant que c'est la moisson, je suis contente de la récolte.

Et qu'est-ce que j'ai ramassé?

Au sommet de la liste, une révélation: il ne faut jamais rien prendre pour acquis. Parce que même si nous nous connaissons bien, il y aura toujours une zone d'ombre qui - tôt ou tard - se révélera et pourra aussi nous surprendre, soit en positif soit en négatif. Je ne vais pas entrer dans les détails, mais gérer cela n’est pas du gâteau.

Par la suite, la chance de partager ce parcours avec des gens extraordinaires, peut-être un peu bizarres, de temps en temps, chacun avec sa propre personnalité et son caractère unique. Je me sentais aimée, sincèrement. Donc à mon tour j’ai partagé tout ce que j’avais à leur offrir : des conseils, des histoires, des rires et des larmes, deux épaules à pleurer, des câlins s’il fallait et bien sûr beaucoup de pizza et pasta, panna cotta, tiramisu ...

Ajoutez à cela, la disponibilité et le respect de ceux qui "avaient la tâche" de prendre soin de moi. Je ressens le besoin de leur exprimer un grand merci car ils m'ont laissé libre de m'exprimer, en m'offrant toujours des outils et des moyens pour dépasser l'obstacle et évoluer.

Ce SVE a été un succès pour moi, mais il ne faut pas oublier que derrière ce succès, qui est personnel, il y a le travail d’une équipe extraordinaire qui a travaillé tous les jours avec dévouement et compétence. A eux, toute ma gratitude. Si je regarde en arrière, je vois toutes les choses que j'ai apprises à faire, y compris des choses que je n'aurais jamais imaginées faire dans ma vie, par exemple attraper une souris, déboucher un lavabo, par exemple!

J'ai mis dans ma tête des moments d'actualité de cette expérience qui m'ont permis non seulement d'être à 100%, mais à 100% avec les autres. La valeur ajoutée a été le partage et la fraternité.

Et maintenant que ce moment me force à regarder en avant, que vois-je?

Je vois toutes les pièces ensemble dans le tout et l'image semble merveilleuse comme une œuvre d'art: chaque pièce a une histoire derrière elle, un visage, un prénom et un nom de famille. Je les garde tous dans mon cœur et ainsi nous continuerons à voyager ensemble!

à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
no-posts-feed.on-the-way
no-posts-feed.stay-tuned
50 ans de la MDE :
que s'est-il passé en 1966 ?
ARCHIVES

Coordonnées

46-48 rue de la République
30900 NÎMES (France)
+33 (0) 4 66 21 77 50
info@maison-europe-nimes.eu

horaires

Du Lundi au Vendredi
de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Icône sociale YouTube
  • Instagram

Principaux partenaires

Région_Occitanie_2017.jpg
logo_gard_CMJN_1000X1000.jpg
logo-ville-de-nimes.jpg
640px-Erasmus+_Logo.svg.png