Aboutissement des efforts du Mouvement européen Marne: la Via Charlemagne est reconnue comme Itinéra

La Via Charlemagne traverse l’Europe sur les traces de l’histoire de Charlemagne. Ce projet de route culturelle, porté par le Mouvement Européen – Marne, a reçu en mai 2018 la certification d’Itinéraire culturel européen du Conseil de l’Europe.

« C’est la conclusion d’un travail de 20 ans » pour Noël Orsat, membre du Mouvement européen Marne. « L’histoire de Charlemagne, Karl der Grosse pour nos amis allemands, constitue le ciment de la culture européenne. Sans que les gens le sachent, il s’agit de leur culture commune. Les Etats nations ont effacé cette dimension européenne de l’Histoire ».

Un axe historique, un axe légendaire

La Via Charlemagne est composée de 5 routes qui retracent l’histoire de Charlemagne « avec un axe historique – là où il est passé, ses décisions, sa politique – et un axe légendaire. Après sa mort de nombreuses légendes ont parcouru l’Europe. C’est d’ailleurs pour faire concurrence à ce récit que l’Angleterre a diffusé l'épopée du Roi Arthur » complète Noël Orsat.

Les 5 routes de la Via Charlemagne (voir ci-dessous le schéma des routes 1 à 4)

Route n°1 : relie Hambourg à Barcelone, soit les deux limites Nord et Sud de l’Empire de Charlemagne. Une variante part vers Pampelune et Saint-Jacques de Compostelle. La route passe en France par Reims puis Paris, Poitiers, Bordeaux jusqu’à Roncevaux.

Route n°2 : relie Rouen à Rome, soit le trajet effectué par Charlemagne pour être couronné empereur à Rome en l’an 800, alors qu’il inspectait les côtes normandes.

Route n°3 : relie Riga à Dubrovnik soit deux villes importantes de la Ligue Hanséatique. Les ports de la Ligue étaient signalés par des statues de Roland (ci-contre la statue de Roland à Brème), symbole de l’esprit chevaleresque jusqu’à la fin de Moyen-Âge.

Route n°4 : relie Haarlem aux Pays-Bas en passant par le centre de l’Allemagne, la Bavière, l’Autriche et Salzbourg – qui prétend être le lieu de naissance de Charlemagne – avant la Suisse et Venise.

Route n°5 : relie Zagreb à Istanbul. L’itinéraire met en avant les relations historiques entre Charlemagne, Constantinople et le monde orthodoxe. Charlemagne a failli épouser une dignitaire du monde orthodoxe... De nombreuses légendes des Balkans sont proches des légendes liées au règne de Charlemagne.

Statue de Roland à Brème (Allemagne)

à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
no-posts-feed.on-the-way
no-posts-feed.stay-tuned
50 ans de la MDE :
que s'est-il passé en 1966 ?
ARCHIVES

Coordonnées

46-48 rue de la République
30900 NÎMES (France)
+33 (0) 4 66 21 77 50
info@maison-europe-nimes.eu

horaires

Du Lundi au Vendredi
de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Icône sociale YouTube
  • Instagram

Principaux partenaires

Région_Occitanie_2017.jpg
logo_gard_CMJN_1000X1000.jpg
logo-ville-de-nimes.jpg
640px-Erasmus+_Logo.svg.png