top of page

Les déchets : une ressource précieuse


Longtemps considérés comme des restes qu'il fallait faire disparaître au plus vite de la vue de nos sociétés, aujourd’hui les déchets sont en voie de réhabilitation.

Leur réduction permet d’économiser de l’argent, de l’énergie et des ressources et cela renforce la compétitivité et protège l’environnement. En plus, le recyclage des déchets est un secteur dynamique et innovateur qui crée des emplois locaux et favorise la croissance: depuis 2000, l’emploi dans le secteur de la gestion des déchets a augmenté de 36% dans l’UE.

En 2018, l’Union européenne a adopté de nouvelles règles pour encourager la transformation des déchets en ressources, soutenir l’innovation et favoriser une transition vers une économie plus circulaire. Mais les avancées scientifiques peuvent se heurter à des barrières psychologiques: par exemple comment faire accepter par les populations que leurs eaux usées, une fois traitées, soient réintroduites dans les circuits d'eau potable ?

L’UE classe les modes de gestion des déchets comme suit : prévention, préparation en vue de la réutilisation, recyclage et valorisation, l’élimination sans traitement étant le dernier recours.

Les nouvelles règles imposent que d’ici à 2030, dans chaque pays de l’UE, au moins 70% des les déchets d’emballage soient recyclés. Cinq pays recyclent déjà plus de 50% de leurs déchets ménagers et en mettent moins de 5% en décharge. Selon un rapport récemment publié, l'Autriche est première de la classe européenne en matière de gestion des déchets ménagers et c'est la Grèce qui vient en dernier. La France figure en 10ème position.

Alors encore un effort pour moins jeter et pour mieux trier nos déchets!

à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
bottom of page