top of page

La Journée européenne des langues dans des lycées à Nîmes

La Journée européenne des langues a été créée lors de l'Année européenne des langues en 2001. Depuis 2001, elle est célébrée chaque année le 26 septembre à l'initiative du Conseil de l'Europe qui regroupe 47 États (une Europe au sens très large: la Fédération de Russie, la Turquie, l'Azerbaïdjan, la Géorgie en sont membres, et la Suisse et l'Islande aussi). Elle vise à mettre en valeur la diversité linguistique et culturelle, à favoriser le plurilinguisme et à promouvoir l'apprentissage des langues.

Cette année l'équipe très européenne (là aussi au sens large) de la Maison de l'Europe ou coordonnée par la Maison de l'Europe (y compris des volontaires mis à disposition de certains établissements scolaires ou organismes extérieurs) est intervenue au Lycée de la CCI du Gard et au Lycée St Vincent de Paul de Nîmes, pour animer des ateliers autour de cette journée. Notre équipe a représenté 9 pays différents: Allemagne, Autriche, Espagne, Italie, Lettonie, Pologne, Roumanie, Russie, Turquie.

Le même format d’animation a été proposé aux deux lycées. D’abord les élèves ont suivi une conférence sur l’Union européenne et les langues. Ensuite ils ont été divisés en plusieurs groupes et, à tour de rôle, ils ont participé à deux ateliers. Le premier atelier a regroupé des étudiants ou lycéens précédemment partis en stage à l’étranger et des volontaires en Service volontaire européen : ces jeunes ont témoigné de leurs expériences et ils ont discuté des possibilités offertes par le programme Erasmus +. Le deuxième atelier proposait aux lycéens un quizz interactif sur les langues en Europe et dans le monde.