L'équipe de la Maison de l'Europe accueille deux volontaires européennes

La Maison de l'Europe de Nîmes accueille cette année deux volontaires européennes d'origine russe : Ksenia en service civique et Aivita qui vient de Lettonie en service volontaire européen (Erasmus+).

Ksenia est née dans la République Mari El dont la capitale est Yoshkar-Ola, une petite ville de la Région de la Volga, 800 km à l'est de Moscou. En 2017-2018 elle a fait un Service Volontaire Européen en France à la Maison des Jeunes et de la Culture du département du Tarn. Portée par la mobilité elle a décidé de continuer dans le domaine européen. Ayant déjà l'expérience du travail avec des jeunes et l'animation, elle est très motivée pour participer aux activités de la Maison de l'Europe de Nîmes.

«Je suis ravie de me retrouver à la Maison de l'Europe de Nîmes. J'ai pour but de m'engager dans l’éducation populaire et d'acquérir une expérience enrichissante dans les projets et les actions menés par l'équipe que je viens de rejoindre. J'ai deux langues maternelles, le russe et le mari (le mari est une langue régionale en Russie) et je parle deux autres langues: l'anglais et le français»

Aivita a rejoint l’équipe au mois d’août. Elle est née à Yaroslavl en Russie il y a 19 ans, et elle vient d'avoir le bac cette année à Riga en Lettonie où elle habite avec sa famille depuis 2007. Elle parle russe, letton et anglais, plus de bonnes notions de français, et cette année dans le cadre de son Service volontaire européen elle aura la possibilité de perfectionner son français. Parmi ses compétences culturelles, Aivita joue du violon et est très intéressée par le monde de la musique. « La France et sa culture est une de mes passions depuis longtemps. Je suis très heureuse d’être venue à Nîmes à La Maison de l’Europe. J’ai hâte de rencontrer beaucoup de nouvelles personnes et d'en apprendre davantage sur la mobilité européenne. »

Nous vous invitons à faire connaissance et échanger avec ces jeunes filles pendant nos rencontres mensuelles Café Multi Kulti et Café Linguistique.

à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe