Le Parlement européen a voté oui pour que la presse soit rémunérée quand ses articles sont repris p
Proposée en septembre 2016 par la Commission européenne, la directive sur les droits d'auteur visait à adapter ces droits au monde numérique actuel.
Cette directive crée des "droits voisins" (voisins des droits d'auteur) pour contraindre les géants du Net à contribuer au financement de la presse, qu'ils pillent jusqu'à maintenant en publiant des articles copiés qui leur attirent des clients ("visiteurs") et accroissent ainsi leurs recettes publicitaires.
La directive contraint aussi les plateformes à mieux rétribuer les créateurs de contenus, en leur imposant un filtrage automatique pour contrôler qu'un accord avec les créateurs a bien été signé.
Certains militants de la gratuité d'Internet voient dans cette directive une limitation à la liberté d'expression.
Le 5 juillet le Parlement européen avait rejeté le texte (318 voix contre, 278 pour). Les eurodéputés français avaient très largement voté pour la directive.
Le Parlement européen a revoté le 12 septembre et a cette fois largement adopté le texte (438 voix pour et 226 contre), dans une version un peu différente. Le processus législatif n'est toutefois pas terminé : un compromis doit être trouvé pour concilier la version votée au Parlement européen et celle adoptée par le Conseil des ministres de l'UE en mai dernier.
Dans les semaines qui ont précédé les deux votes, les groupes de pression de l'industrie numérique (notamment Copyright for creativity) ont déployé une campagne très intense auprès des eurodéputés, inondant leurs messageries de milliers de courriels.