top of page

Le Corps Européen de Solidarité

Le corps européen de solidarité est une nouvelle initiative de l’Union européenne qui vise à donner aux jeunes la possibilité de se porter volontaires ou de travailler dans le cadre de projets organisés dans leur pays ou à l’étranger et destinés à aider des communautés et des personnes dans toute l’Europe.

Le Service volontaire européen (S.V.E.) a depuis peu été intégré à une nouvelle initiative de l’U.E pour la jeunesse : le Corps européen de solidarité (C.E.S.).

Autrement dit, le C.E.S propose les volets suivants :

[if !supportLists]– [endif]un volet « volontariat » comprenant des projets de volontariat individuel ou collectif mais aussi des « projets de solidarité » montés par les jeunes eux-mêmes dans leur pays, pendant un maximum de 12 mois ;

[if !supportLists]– [endif]un volet « emploi » pour 2 à 12 mois ;

[if !supportLists]– [endif]et un volet « stages » de 2 à 6 mois.

Les jeunes de 18 à 30 ans pourront s'engager dans des actions et des projets variés dans les domaines les plus divers tels que l'éducation, les soins de santé, l'intégration sociale et professionnelle, l'aide à la fourniture de denrées alimentaires et d'autres produits, la construction, la rénovation et la gestion d'abris et de sites, l'accueil et l'intégration de migrants et de réfugiés, la protection de l'environnement et la prévention des catastrophes naturelles.

La façon de candidater a également été revue : désormais les jeunes intéressés par le C.E.S doivent commencer par se créer un profil personnel en ligne. Ils doivent préciser les pays dans lesquels ils souhaitent être placés, indiquer s'ils souhaitent acquérir une expérience professionnelle ou de volontariat, choisir le type d'activité, mentionner leur expérience et compétences. Ensuite, les organisations à la recherche d’un volontaire pourront contacter les candidats dont le profil semble être en adéquation avec leurs besoins. Les candidats n’ont plus nécessairement besoin d’envoyer leur candidature.

En revanche, les candidats au volontariat ont toujours bel et bien besoin de contacter une organisation d'envoi, désormais appelée organisation « support » pour pouvoir partir en volontariat via le C.E.S. La Maison de l'Europe de Nîmes est agréée pour envoyer des volontaires.

Les participants à un volontariat bénéficieront de la prise en charge des frais de déplacement, de logement, de nourriture, d'assurance et des besoins d'argent de poche. Dans le cas des stages, les frais de voyage et une indemnité de séjour seront payés. Dans le cas des placements professionnels, les participants auront un contrat de travail et une rémunération en conformité avec les lois, les réglementations et les conventions collectives locales.

Pour tout renseignement, venez nous voir (46 rue de la République à Nîmes), appelez-nous (04 66 21 77 50) ou écrivez-nous (info@maison-europe-nimes.eu)

à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
bottom of page