Maison de l’Europe – lieu de rencontres et lieu d’animations

Depuis les nouvelles conditions pour être agréé Europe Direct en 2018 et le changement de local qui a suivit, la Maison de l’Europe de Nîmes dispose d’une véritable permanence d’accueil et d’une salle de conférences au centre ville de Nîmes.

Exemples d'événements

Mercredi 16 octobre : La migration en Europe vue par des lycéens venant de France, Allemagne, Espagne, Portugal et Italie

Lors d’un accueil de 40 lycéens européens dans le cadre d’un projet Erasmus autour de la "Migration en Europe", le lycée Jacques Prévert de Saint Christol les Alès a passé la matinée à la Maison de l’Europe pour découvrir le travail d’un Centre d’information Europe Direct et échanger sur cette thématique. Après un exposé sur la politique migratoire en Europe, les élèves ont réalisé des vidéos en groupe de travail. Pour mieux s’imprégner des questions que pose une immigration importante, ils ont adopté les rôles d’un maire, d’un directeur d’établissement scolaire, de membres d'une association œuvrant dans l’accueil des migrants. Les résultats ont été étonnants.

Mercredi 31 octobre : "Les Sympathiques" de la Jeune Chambre Economique de Nîmes à la Maison de l’Europe

Mercredi soir à 19h nous aurons le plaisir d’accueillir la quatrième édition des Sympathiqes de la Jeune Chambre Economique de Nîmes. Le concept de ce rendez-vous bimestriel de partage et d’échange autour de la Jeune Chambre est simple. On présente une action Jeune Chambre, on met en valeur un partenariat et on en profite pour découvrir un lieu à chaque fois différent, le tout dans un esprit convivial et....sympathique. Mercredi 31 octobre ça sera donc autour de l’Europe.

Jeudi 15 novembre : Démarrage du cycle de conférences autour des Elections européennes ! Repenser le projet européen, par Philippe Herzog, ancien député européen (1989-1999 puis 2000-2004).

Du 23 au 26 mai 2019, les citoyens européens vont élire pour 5 ans les députés du Parlement européen, deuxième plus grande institution démocratique dans le monde. Pour vous informer sur les enjeux et défis des élections 2019, nous vous proposons des conférences, débats, rencontres et réunions d’échange.

La première conférence se tiendra jeudi 15 novembre à 18h, 46 rue de la République à Nîmes. Philippe Herzog, ancien député européen, président d'honneur de "Confrontation Europe" viendra débattre à la Maison de l'Europe sur le thème "Repenser le projet européen". Ancien cadre dirigeant du Parti communiste français, Philippe Herzog a également été conseiller du Commissaire européen Michel Barnier (2009-2014). Il vient de publier ses mémoires "D'une révolution à l'autre" (Editions du Rocher)

Jeudi 22 novembre à 18h Franck Proust, député européen depuis 2011, premier adjoint au maire de Nîmes viendra nous présenter son ouvrage récent "L'Europe : l'apprendre ou la laisser". Au Parlement européen, Franck Proust est membre de la commission du commerce international et de la commission de l'industrie, de la recherche et de l'énergie.

à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
50 ans de la MDE :
que s'est-il passé en 1966 ?
ARCHIVES

Coordonnées

46-48 rue de la République
30900 NÎMES (France)
+33 (0) 4 66 21 77 50
info@maison-europe-nimes.eu

horaires

Du Lundi au Vendredi
de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Icône sociale YouTube
  • Instagram

Principaux partenaires

Région_Occitanie_2017.jpg
logo_gard_CMJN_1000X1000.jpg
logo-ville-de-nimes.jpg
640px-Erasmus+_Logo.svg.png