Quinzaine franco-allemande en Occitanie: conférence et concours de traduction
En partenariat avec l’association Franco-Allemande du Pays de Sommières (FAPS), la Maison de l’Europe a pris toute sa place dans la Quinzaine Franco-allemande 2018 en Occitanie. Notamment en prêtant son concours à l’organisation de la conférence de Heinz Wismann le 14 septembre sur le thème « Penser entre les langues », titre de son dernier ouvrage paru chez Albin Michel.
D’autre part, c’est un concours de traduction, proposé aux élèves de 1e et terminale des lycées de Nîmes, qui s’est tenu le 26 septembre sur un extrait du livre de Katharina Hagena « Der Geschmack von Apfelkernen » (en français « Le goût des pépins de pomme »). 16 élèves de 3 lycées : Dhuoda, Saint Stanislas, Saint Vincent de Paul, rejoints par quelques inscrits individuels, ont participé à cette épreuve. Nous avons regretté à cette occasion de ne pas susciter davantage d’intérêt, notamment des établissements d’enseignement public, et particulièrement du lycée Daudet qui a des classes Abibac (double bac: baccalauréat français et Abitur allemand). Mention spéciale toutefois pour le Lycée Dhuoda, dont la professeure d’allemand Mme Higelin a convaincu 6 élèves de participer au concours.
Les meilleures copies ont été récompensées : pour 4 des concurrents, par un billet du cinéma Le Sémaphore, et pour les deux meilleures, Charlotte Louisin et Maëlle Soulier, par un voyage à Bruxelles pour visiter les institutions européennes en compagnie d’un groupe du Centre Europe Direct d'Amiens - Hauts de France. Voyage financé par un don de deux députés européens : Éric Andrieu et Virginie Rozière, à hauteur de 200 euros chacun.
La remise de ce dernier prix s’est faite au lycée Saint Stanislas le 19 octobre en présence des élèves du lycée, de leur professeur d'allemand Mme Silhol (animatrice des groupes d'allemand de la Maison de l'Europe dans les années 2000...), qui s’est particulièrement impliquée pour mener à bien le projet, de Jean-Luc Bernet pour la Maison de l’Europe, et de deux personnes de la FAPS, Antje Brunet et Évelyne Brandts (fondatrice de l’association).