top of page

Italie: bras de fer avec la Commission européenne sur le budget 2019

Les règles européennes de la zone euro contre les dérapages financiers des Etats membres sont principalement:

- un déficit annuel des finances publiques à moins de 3 % du PIB (produit intérieur brut, qui est la somme des richesses produites dans le pays dans l'année). La France est passée en-dessous des 3 % en 2017, après 9 ans au-dessus des 3 %, en particulier à cause de la crise financière de 2008-2010.

- une dette publique à moins de 60 % du PIB. la France est largement au-dessus de cette limite, avec près de 100 %.

L'Italie, avant l'arrivée au gouvernement de la Ligue (extrême droite) et du Mouvement 5 étoiles, s'était engagée à présenter un budget 2019 avec un déficit réduit à 0,8 %, de façon à entamer la diminution de sa dette publique qui est de 131 % du PIB.

Le nouveau gouvernement a présenté un budget très différent, avec une prévision de déficit de 2,4 % et basé sur des prévions de croissance jugées très optimistes: rejet par la Commission européenne, qui devant le refus de l'Italie de modifier son budget brandit la menace d'une procédure pour déficit excessif avec de possibles sanctions financières.

Le blocage n'est cependant pas total, le gouvernement italien s'inquiétant de la forte réaction des marchés financiers, avec une forte hausse des taux demandés pour prêter à l'Etat italien.