Italie: bras de fer avec la Commission européenne sur le budget 2019

Les règles européennes de la zone euro contre les dérapages financiers des Etats membres sont principalement:

- un déficit annuel des finances publiques à moins de 3 % du PIB (produit intérieur brut, qui est la somme des richesses produites dans le pays dans l'année). La France est passée en-dessous des 3 % en 2017, après 9 ans au-dessus des 3 %, en particulier à cause de la crise financière de 2008-2010.

- une dette publique à moins de 60 % du PIB. la France est largement au-dessus de cette limite, avec près de 100 %.

L'Italie, avant l'arrivée au gouvernement de la Ligue (extrême droite) et du Mouvement 5 étoiles, s'était engagée à présenter un budget 2019 avec un déficit réduit à 0,8 %, de façon à entamer la diminution de sa dette publique qui est de 131 % du PIB.

Le nouveau gouvernement a présenté un budget très différent, avec une prévision de déficit de 2,4 % et basé sur des prévions de croissance jugées très optimistes: rejet par la Commission européenne, qui devant le refus de l'Italie de modifier son budget brandit la menace d'une procédure pour déficit excessif avec de possibles sanctions financières.

Le blocage n'est cependant pas total, le gouvernement italien s'inquiétant de la forte réaction des marchés financiers, avec une forte hausse des taux demandés pour prêter à l'Etat italien.

Dans un premier temps le ministre des finances italien a présenté un programme de privatisations permettant de réduire la dette publique de plusieurs %.

Dans un deuxième temps, le 25 novembre; le gouvernement italien a déclaré qu'il était prêt à modifier un peu son budget. Récation immédiate des marchés financiers: nette baisse des taux de prêts à l'Italie. De son côté la Commission européenne a montré des signes de recherche d'une solution acceptable.

Le feuilleton n'en est pas à son dernier épisode...

à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
50 ans de la MDE :
que s'est-il passé en 1966 ?
ARCHIVES

Coordonnées

46-48 rue de la République
30900 NÎMES (France)
+33 (0) 4 66 21 77 50
info@maison-europe-nimes.eu

horaires

Du Lundi au Vendredi
de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Icône sociale YouTube
  • Instagram

Principaux partenaires

Région_Occitanie_2017.jpg
logo_gard_CMJN_1000X1000.jpg
logo-ville-de-nimes.jpg
640px-Erasmus+_Logo.svg.png