L’initiative WiFi4EU soutient la connectivité Wi-Fi gratuite dans les lieux publics en Europe

Cette initiative permet aux communes de toute l’Europe (Union européenne + Islande et Norvège) de demander un coupon d’une valeur de 15 000 euros. Ces coupons doivent servir à installer dans ces communes des équipements Wi-Fi dans des lieux publics pas encore dotés d’un accès Wi-Fi gratuit ou à mettre en place des équipements plus modernes dans des lieux déjà équipés.

Les communes qui souhaitent demander un coupon doivent d’abord s’enregistrer sur le portail WiFi4EU. Elles peuvent ensuite déposer une demande sur ce même portail, lors du lancement de l’appel à candidatures Les coupons sont attribués selon le principe du «premier arrivé, premier servi», avec des limites par pays: au maximum 8 % du budget de l'appel à candidatures pour un pays (soit 224 coupons pour le premier appel, en novembre 2018) et un minimum de 15 coupons pour un pays (s'il y a eu au moins 15 candidatures). Si une candidature n'est pas retenue lors du premier appel, elle peut être représentée lors des suivants.

Lorsqu’une commune se voit attribuer un coupon, elle est libre d’installer des points d’accès WiFi4EU dans n’importe quel lieu public pouvant être considéré comme un centre de la vie locale: mairie, bibliothèque publique, centre de santé, musée, place, parc, etc. Le coupon représente un montant forfaitaire de 15 000 euros. Il doit permettre de financer les coûts d’équipement et d’installation, le bénéficiaire prenant en charge les frais de connectivité et d’entretien. Les communes peuvent utiliser le coupon WiFi4EU pour financer l'équipement d'un seul lieu ou pour financer partiellement un projet de plus grande ampleur.

La procédure est donc simple et rapide, loin de l'image de complexité des dossiers européens.

Un premier appel a été lancé début novembre avec un bon succès puisque 13 000 communes ou groupements de communes ont demandé un coupon. 2 800 coupons ont été attribués, dont 224 pour la France, ce qui est le maximum possible; il est vrai que le nombre de communes en France (moins de 35 500 après des fusions dans les années récentes) représente à lui seul 40 % des communes de l'ensemble de l'Union européenne! L'Allemagne par exemple ne compte qu'un peu plus de 11 000 communes.

Trois autres appels à candidatures seront lancés, en 2019 et 2020. Au total le budget de cette opération est 120 millions d'€.

Dans les 224 coupons attribués pour la France (au sens large puisque Nouméa reçoit un coupon alors que la Nouvelle-Calédonie ne fait pas partie de l'Union européenne), il y a des petites communes mais aussi des très grandes, comme Aix-en-Provence ou Strasbourg. Pour le Gard on trouve Garons.

Le Royaume-Uni a 15 coupons, ce qui est très peu: la perspective du Brexit a certainement freiné les candidatures. La Grèce en a reçu 117, Malte 18, le Luxembourg 15, la Norvège 34 et l'Islande 3.

à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
no-posts-feed.on-the-way
no-posts-feed.stay-tuned
50 ans de la MDE :
que s'est-il passé en 1966 ?
ARCHIVES

Coordonnées

46-48 rue de la République
30900 NÎMES (France)
+33 (0) 4 66 21 77 50
info@maison-europe-nimes.eu

horaires

Du Lundi au Vendredi
de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Icône sociale YouTube
  • Instagram

Principaux partenaires

Région_Occitanie_2017.jpg
logo_gard_CMJN_1000X1000.jpg
logo-ville-de-nimes.jpg
640px-Erasmus+_Logo.svg.png