top of page

Tribune: Exit le Frexit ?


Une évolution est passée relativement inaperçue ces derniers mois : la plupart des partis europhobes européens ont abandonné l'idée que leur pays quitte l'UE. Il faut avouer que le spectacle pitoyable du Brexit ne rend pas très attractifs les Frexit, Nedxit, Deutschxit, etc... Il en est de même pour l'abandon de l'euro et un retour à une monnaie nationale. La perspective de se retrouver avec une monnaie destinée à être dévaluée pour rétablir une prétendue compétitivité (temporaire) n'enchante guère les électeurs.

Pour les europhobes, il s'agit maintenant de revenir à une « Europe des nations », comme si les nations n'avaient plus leur mot à dire dans l'Union d'aujourd'hui alors que les principales décisions sont prises par le Conseil européen, instance qui regroupe les chefs d'Etat ou de gouvernement des pays membres!

Mais ne nous y trompons pas! L'intention est toujours de bloquer l'Union de l'intérieur en espérant obtenir une minorité de blocage au Parlement européen. Donald Trump, Vladimir Poutine, Xi Jinping n'attendent que cela, une Union européenne impuissante, incapable de résister aux pressions commerciales, baissant la garde sur son flanc est, livrant le contrôle de ses joyaux industriels.

Il reste à espérer que les divisions des partis europhobes les empêchent de coordonner leurs efforts de délitement car on peut bien sûr souhaiter infléchir ou changer les politiques menées par l'Union, mais ce serait une faute historique de détruire une réalisation qui a fait disparaître la perspective d'un affrontement entre les pays européens qui la constituent.

Mots-clés :

à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
bottom of page