Chrono de nos interventions et rencontres

Mercredi 27 février l'équipe des volontaires européens et de la Maison de l'Europe a participé à l'escape-game "Rallumer l'Europe" réalisé par le Centre d'information Europe Direct Pyrénées et financé par l'Union Européenne. Un moment convivial qui permet de réviser ses connaissances sur l'Europe de façon ludique.

Jeudi 28 février: Convention des Maires Région Sud Alpes Provence

La Maison de l’Europe a participé à la Convention des maires de la Région Sud Alpes Provence aux côtés de ses homologues des Centres d’information Europe Direct de Marseille, Pertuis et Puget Théniers. Depuis la nouvelle labélisation de la Commission européenne sous le nouveau nom Centre d’information Europe Direct Occitanie Bas Rhône – Cévennes nous avons étendu nos actions au territoire du Grand Avignon et à une partie des Bouches du Rhône. Avec les services européens de la Région et la Représentation de la Commission européenne à Marseille, nous avons profité de cette journée pour informer les maires et les autres élu(e)s sur l’Union européenne, nos services et notamment les documents et actions d'information sur élections européennes du 26 mai.

Retour du séjour linguistique à Preston organisé par la Maison de l'Europe pour le Pôle métropolitain Nîmes-Alès:

Vendredi 8 mars, 25 étudiants de 12 établissements scolaires des Agglomérations de Nîmes et d’Alès sont rentrés de 2 semaines de séjour linguistique à Preston, ville jumelée à Nîmes depuis plus de 60 ans. Bénéficiant d’une bourse du Pôle Métropolitain Nîmes – Alès, les étudiants ont été sélectionnés pour suivre des cours d’anglais à l'université du Lancashire et pour être en même temps des jeunes ambassadeurs du pôle métropolitain en Angleterre. Grâce au remarquable travail des deux accompagnatrices, Marie Laure Vanet de l’Université de Nîmes et Monika Oszmaniec (volontaire européenne du lycée CCI et de la Maison de l’Europe) les étudiants ont également rencontré des professionnels de la Chambre du Commerce du Lancashire et de la BBC Lancashire. Plusieurs interventions dans les médias de Preston ont permis de parler de cette belle coopération franco – britannique à un moment où il n'est question que du Brexit.

La mobilité professionnelle dans le Gard :

En mars, la Maison de l’Europe a accueilli plusieurs groupes d’étudiants et apprentis qui s’apprêtent à partir dans les prochaines semaines dans des pays européens pour des stages professionnels (soutenus par le programme Erasmus +) dans différents domaines. Ces formations au départ permettent aux étudiants de se familiariser avec le programme Erasmus +, la citoyenneté européenne et les différences culturelles qu’ils rencontreront pendant les stages, et de se rassurer en se débarrassant des craintes qu’ils peuvent avoir avant de partir. Une partie importante des formations au départ est également consacrée au passeport européen des compétences et aux outils européens disponibles pour valoriser ces expériences de mobilité dans le parcours professionnel des jeunes.

  • Lundi 11 mars : 10 étudiants du CFA du Gard à Rodilhan, qui partent en Espagne

  • Mardi 12 mars : 7 jeunes de la Mission locale Rhône Terre d’Argence (Beaucaire) qui partiront à Prague fin avril

  • Mardi 12 mars : 4 élèves du lycée Jacques Prévert de St Christol-les-Alès ont, à l'inverse, fait le bilan de leur expérience après des stages en Hongrie en février. Organisé par notre partenaire Natura Hungarica, les jeunes ont réalisé leur stage dans le Community Centre et à l’Université de Keszkemet. Le bilan est très positifs, deux parmi eux n’attendent qu’une chose : repartir dans un autre pays européen !

Dans le cadre du collectif départemental de la mobilité européenne en Lozère et notre coopération avec la Direction départementale de la jeunesse et de la cohésion sociale en Lozère (DDCSPP) la Maison de l'Europe de Nîmes intervient mensuellement dans le département afin de rencontrer des jeunes et des porteurs de projets et travailleurs de jeunesse désireux de participer ou de monter des projets de mobilité.

Par ailleurs, cette journée à Mende nous a permis de rencontrer les candidats pour un stage Erasmus + en Grèce que nous organisons ensemble avec la Mission locale jeunes et la Région Occitanie. La matinée s'est déroulée en atelier autour de la rédaction en anglais du CV (format Europass) pour les 8 candidats présents, et l’après-midi fut consacrée aux entretiens collectifs afin d'évaluer la motivation des jeunes pour ce stage Erasmus +. Suite à ces entretiens, 4 jeunes ont été sélectionnés et effectueront leur stage dans différents domaines selon leur projet professionnel. Ils bénéficieront d'une formation à la citoyenneté européenne et d'une préparation au départ dans les semaines à venir pour partir en juin 2019 à Kalamata en Grèce réaliser un stage de 8 semaines.

Dans la perspective d’accueillir des volontaires européens et ouvrir une permanence européenne dans la future maison de projet à Alès, l’agglomération nous invite une fois par mois pour animer une demie journée à la Mission locale jeune ou la Maison de l’emploi sur les dispositifs européens pour les jeunes. Cette présence régulière nous sert aussi à rencontrer des enseignants et à préparer des projets scolaires sur l’Europe. Le 12 mars nous avons eu l'occasion d'échanger avec les jeunes sur les avantages du volontariat à l'étranger. C'était aussi un moment où nous avons partagé des astuces pour trouver le projet qui convient plus à tes intérêts.

à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
50 ans de la MDE :
que s'est-il passé en 1966 ?
ARCHIVES

Coordonnées

46-48 rue de la République
30900 NÎMES (France)
+33 (0) 4 66 21 77 50
info@maison-europe-nimes.eu

horaires

Du Lundi au Vendredi
de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Icône sociale YouTube
  • Instagram

Principaux partenaires

Région_Occitanie_2017.jpg
logo_gard_CMJN_1000X1000.jpg
logo-ville-de-nimes.jpg
640px-Erasmus+_Logo.svg.png