Rencontres federales des Maisons de l'Europe à Rennes


La mission principale de la Fédération française des Maisons de l'Europe (F.F.M.E.) est d’accompagner et de coordonner l’action des différentes Maisons adhérentes (il y en a 35) autour de projets fédérateurs. La F.F.M.E. défend les intérêts des Maisons de l'Europe adhérentes auprès des instances publiques, tant européennes (Commission, Parlement européen,…) que françaises (État, Régions,...). Elle entretient également des partenariats avec d’autres réseaux associatifs à vocation européenne.

En outre, la F.F.M.E anime des réflexions sur l’Europe des citoyens, sur le fossé qui existe entre les institutions européennes et les citoyens, et sur les moyens de remédier à cette situation. En liaison avec les Maisons qu’elle regroupe, la FFME cherche à promouvoir des méthodes efficaces pour informer et expliquer au grand public les principaux dossiers européens. Et cela dans un souci de grande objectivité et de respect du pluralisme des opinions.

Depuis 2011, la F.F.M.E organise, à l’automne ou au printemps, ses Rencontres fédérales. Lors de ce regroupement annuel, différents ateliers sont proposés aux salariés et bénévoles des Maisons de l’Europe. De plus, des conférences sont organisées et ouvertes au grand public. Nous nous sommes retrouvés à Rennes du 4 au 6 avril 2019 grâce à la Maison de l'Europe de Rennes qui a aidé la Fédération à organiser cet événement. Le thème principal a été évidemment l'élection européenne du 26 mai et nos efforts pour inciter nos concitoyens à voter. Mais bien d'autres thèmes ont été abordés: la politique agricole commune, Erasmus +, comment communiquer en direction des jeunes, la présence sur les réseaux sociaux, la communication avec les médias...

Enfin, au cours de l'assemblée générale qui a suivi la rencontre fédérale, nous avons titularisé (après une période probatoire d'un an) trois nouvelles Maisons de l'Europe : Albertville-Savoie, Eure (Évreux), Pyrénées (St Laurent de Neste, Hautes Pyrénées). Cette dernière complète le réseau des Maisons de l'Europe en Occitanie (Montpellier, Nîmes, Perpignan, Toulouse).

Les prochaines rencontres auront lieu en 2020 à Metz et Scy-Chazelles (Moselle), à l'occasion du 70ème anniversaire de la déclaration* de Robert Schuman qui l'a élaborée dans sa maison de Scy-Chazelles où d'ailleurs il a fini sa vie.

* Déclaration du 9 mai 1950 proposant, pour favoriser la réconciliation franco-allemande, la mise en commun du charbon et de l'acier entre ces deux pays (avec ouverture en direction des autres pays européens). Ce sera l'origine de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (C.E.C.A.), première étape vers l'Union européenne. La date du 9 mai pour la Fête de l'Europe commémore cette déclaration.

à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
no-posts-feed.on-the-way
no-posts-feed.stay-tuned
50 ans de la MDE :
que s'est-il passé en 1966 ?
ARCHIVES

Coordonnées

46-48 rue de la République
30900 NÎMES (France)
+33 (0) 4 66 21 77 50
info@maison-europe-nimes.eu

horaires

Du Lundi au Vendredi
de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Icône sociale YouTube
  • Instagram

Principaux partenaires

Région_Occitanie_2017.jpg
logo_gard_CMJN_1000X1000.jpg
logo-ville-de-nimes.jpg
640px-Erasmus+_Logo.svg.png