Fête de l’Europe à Bagnols-sur-Cèze

Pour fêter l’Europe le 9 mai, la Maison de l’Europe et le Comité des Jumelages ont proposé aux élèves de 4ème le Rallye de l’Europe qui a accueilli 3 classes dans la Salle Multiculturelle de Bagnols-sur-Cèze.

Divisées en 6 groupes, les classes ont dû suivre leurs feuilles de route et passer des épreuves pour collecter toutes les pièces d’un puzzle commun.

Les épreuves ont été diverses : reconstituer la frise chronologique de la construction européenne pour rappeler les origines de la Fête de l’Europe et la déclaration de Schuman ; associer des capitales avec des pays européens ou retrouver les origines de personnages célèbres pour en découvrir plus sur l’Union européenne.

L’Europe, c’est aussi la diversité linguistique : le 9 mai, nous l’avons fêtée à travers plusieurs jeux où les élèves ont testé leur vocabulaire en langues étrangères ou encore, ont répondu à plusieurs questions « ni oui ni non » en anglais, espagnol et allemand.

Les élèves ont aussi fait des jeux de rôle où les participants désignaient des stratégies en équipe, négociaient pour échanger des ressources qu’ils possédaient et arriver à une victoire ou à un compromis équitable.

A la fin du parcours, chaque classe a reconstitué une image et visité des expositions sur l’Union européenne.

Toutes les étapes du jeu ont été animées par les volontaires européens, par les familles allemandes accueillies dans le cadre du jumelage de Bagnols-sur-Cèze avec Braunfels en Allemagne et par les bénévoles du comité de jumelages.

Nous remercions tous les participants, leurs professeurs et les co-organisateurs pour leur contribution qui a permis de passer une belle fête de l’Europe dans la joie de la découverte et l’échange culturel.

Voici le retour de la part des organisateurs du Comité des Jumelages:

"Les élèves et les professeurs que nous avons reçu ont apprécié le format du "Rallye de l'Europe" et nous ont demandé de renouveler l’opération l'année prochaine. Cette formule collaborative est certainement à poursuivre. Merci encore."

à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe