Fête de l'Europe au Spot, Nîmes

La Maison de l’Europe organise tous les ans des activités autour de la Fête de l’Europe, traditionnellement célébrée le 9 mai, rappelant ainsi le discours du 9 mai 1950 de l’ancien Ministre des affaires étrangères Robert Schuman qui jetait les bases du projet européen. Inscrites dans le dispositif de la Région Occitanie « Joli mois de l’Europe », ces actions gagnent en visibilité et permettent d’aborder l’Europe autrement.

En 2019, l’année des élections européennes, nous avons souhaité sortir du cadre purement politique et proposer aux jeunes, et notamment les primo-votants, de célébrer notre diversité culturelle en mettant l’Europe en scène. Cette Fête de l’Europe 2019 s’est déroulée au Spot à Nîmes, un « tiers-lieu » géré par la Société Coopérative d’Intérêt Collectif des Spots, espace hybride et alternatif qui accueille, entre autres, des manifestations créatives.

Une centaine d’élèves, apprentis et jeunes de différents établissements (Lycée CCI Gard, CFA de Marguerittes, Lycée La Salle d‘Alès, Ecole de la 2e chance, Mission Locale de Nîmes, Lycée Albert Camus) ont activement participé aux ateliers culturels et artistiques proposés et encadrés par les volontaires européens, ce qui a donné lieu à une petite performance présentée en début d’après-midi.

De 12h à 14h, tous les participants ont pu profiter d’un buffet, échanger avec les volontaires européens et organisateurs et découvrir les stands d’information mis en place dans un cadre musical.

Enfin, à 15h, tous les jeunes, volontaires, accompagnateurs et organisateurs ont créé le mot « Europe » sur la place Saint-Charles, clôturant cette belle journée créative européenne.

Nous vous présentons les paroles pour l'hymne européen qui ont été crées lors d'un des ateliers:

ô pays, unis pour la patrie,

Levons-nous et représentons l'Europe,

Elle qui est si belle et si universelle

Multi-culturelle tant par ses langues que par ses couleurs.

L'union de l'Europe est si forte que rien ne l'arrêtera.

On y parle aussi bien l'espagnol que l'anglais.

Ensemble chantons en allemand ou en flamand.

Mangeons de la paëlla ou bien même de la pizza.

Ode à la joie, ode à ceux qui écoutent ça.

écrit pas des étudiants/ élèves du lycée La Salle, Alès, lycée CCI de Nîmes, lycéé Camus, Nîmes, Ecole de la 2e chance, Mission locale, CFA MArguerrites

à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
no-posts-feed.on-the-way
no-posts-feed.stay-tuned
50 ans de la MDE :
que s'est-il passé en 1966 ?
ARCHIVES

Coordonnées

46-48 rue de la République
30900 NÎMES (France)
+33 (0) 4 66 21 77 50
info@maison-europe-nimes.eu

horaires

Du Lundi au Vendredi
de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Icône sociale YouTube
  • Instagram

Principaux partenaires

Région_Occitanie_2017.jpg
logo_gard_CMJN_1000X1000.jpg
logo-ville-de-nimes.jpg
640px-Erasmus+_Logo.svg.png