top of page

Fête de l'Europe au Spot, Nîmes

  • 29 mai 2019
  • 2 min de lecture

La Maison de l’Europe organise tous les ans des activités autour de la Fête de l’Europe, traditionnellement célébrée le 9 mai, rappelant ainsi le discours du 9 mai 1950 de l’ancien Ministre des affaires étrangères Robert Schuman qui jetait les bases du projet européen. Inscrites dans le dispositif de la Région Occitanie « Joli mois de l’Europe », ces actions gagnent en visibilité et permettent d’aborder l’Europe autrement.

En 2019, l’année des élections européennes, nous avons souhaité sortir du cadre purement politique et proposer aux jeunes, et notamment les primo-votants, de célébrer notre diversité culturelle en mettant l’Europe en scène. Cette Fête de l’Europe 2019 s’est déroulée au Spot à Nîmes, un « tiers-lieu » géré par la Société Coopérative d’Intérêt Collectif des Spots, espace hybride et alternatif qui accueille, entre autres, des manifestations créatives.

Une centaine d’élèves, apprentis et jeunes de différents établissements (Lycée CCI Gard, CFA de Marguerittes, Lycée La Salle d‘Alès, Ecole de la 2e chance, Mission Locale de Nîmes, Lycée Albert Camus) ont activement participé aux ateliers culturels et artistiques proposés et encadrés par les volontaires européens, ce qui a donné lieu à une petite performance présentée en début d’après-midi.

De 12h à 14h, tous les participants ont pu profiter d’un buffet, échanger avec les volontaires européens et organisateurs et découvrir les stands d’information mis en place dans un cadre musical.

Enfin, à 15h, tous les jeunes, volontaires, accompagnateurs et organisateurs ont créé le mot « Europe » sur la place Saint-Charles, clôturant cette belle journée créative européenne.

  • IMG_20190509_144646674_edited

Nous vous présentons les paroles pour l'hymne européen qui ont été crées lors d'un des ateliers:

ô pays, unis pour la patrie,

Levons-nous et représentons l'Europe,

Elle qui est si belle et si universelle

Multi-culturelle tant par ses langues que par ses couleurs.

L'union de l'Europe est si forte que rien ne l'arrêtera.

On y parle aussi bien l'espagnol que l'anglais.

Ensemble chantons en allemand ou en flamand.

Mangeons de la paëlla ou bien même de la pizza.

Ode à la joie, ode à ceux qui écoutent ça.

écrit pas des étudiants/ élèves du lycée La Salle, Alès, lycée CCI de Nîmes, lycéé Camus, Nîmes, Ecole de la 2e chance, Mission locale, CFA MArguerrites

Commentaires


Horaires

Du lundi au vendredi

de 9h00 à 13h00
et de 14h00 à 17h00

Principaux partenaires

Gemini_Generated_Image_tbu2p5tbu2p5tbu2_

Accessibilité et inclusion

♿️ Locaux accessibles aux personnes en situation de handicap

Nous nous engageons à rendre ce site accessible à toutes et à tous, y compris aux personnes en situation de handicap.

Si vous rencontrez une difficulté d’accès à un contenu ou à une fonctionnalité, n’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions vous accompagner et améliorer votre expérience.

Inscris-toi à notre Newsletter

Coordonnées

46-48 rue de la République
30900 NÎMES (France)

+33 (0) 4 66 21 77 50
info@maison-europe-nimes.eu

  • Wix Facebook page
  • LinkedIn Social Icône
  • Wix Twitter page
  • Icône sociale YouTube
  • Instagram
Région_Occitanie_2017.jpg
logo-gard-2021-jaune.jpg
alès agglo.jpg
logo-ville-de-nimes.jpg
Logo-FF-Maisons-de-lEurope.jpg
R.jpg
erasmus-logo.jpg
OIP.jpg
dfjw_60-signet_dfjw-logo_blau_L_rgb_rz.png
logo fonds citoyen.png
bottom of page