Notre aventure à Samobor en Croatie du 6 au 20 mai 2019 - CU’FUS Festival
Hello, Holà, Bonjour… Voilà que s’entremêlent les langues des différents volontaires qui participent au séjour. Nous sommes arrivées le 5 mai 2019 en Croatie dans la journée sous la pluie (eh oui, malheureusement le temps n’était pas au rendez-vous), et nous avons clôturé notre séjour le 21 mai au matin par de tristes adieux.
L’hébergement, la nourriture
Une fois à l’hostel nous avons été accueillies par Tommy et sa maman. C’est un petit hostel très charmant. Nous y avons passé deux semaines à dormir en dortoir, à échanger dans différentes langues autour de la table, et nous y avons bien rigolé.
Premier repas à l'Hostel avec tout le monde
Les autres volontaires et l’équipe encadrante
Nous avons partagé notre aventure avec 7 autres volontaires venus d’Italie et d’Espagne. Malgré quelques difficultés de langages au début « tu parles anglais ou espagnol ? », « tu comprends mieux l’anglais ou l’espagnol ? », très vite des affinités se sont créées. Certains sont partis faire un tour de vélo, aux alentours de Samobor, nous avons également visité Zagreb, la capitale, le lendemain de notre arrivée. Nous nous sommes tous très bien entendu et nous avons donc décidé de partir faire un road trip tous ensemble lors du week-end libre où nous avons visité le Canyon de Zermanja (sur la photo), et la ville de Zadar.
Les missions préparations du festival et festival
CU’FUS est un festival qui met en avant la diversité des arts du cirque et de la rue en invitant des artistes nationaux et internationaux, tout en soutenant la scène locale et émergente croate. Tous les organisateurs sont bénévoles : c’est avant tout un grand rassemblement d’amis ! L’ambiance est donc très conviviale. Taja et Matja, les initiateurs du festival, nous ont bien expliqué l’importance d’un tel événement à l’échelle d’un pays qui ne compte qu’une cinquantaine d’artistes de cirque sans réelle reconnaissance sociale.
Pendant un peu plus d’une semaine, nous nous sommes consacrés à la préparation des lieux : création de panneaux attrayants pour délimiter les différentes zones du festival, customisation de chaussures destinées à décorer la ville, transformation d’une armoire en petit théâtre pour enfants…
Enfin prêts pour le festival
Nous avons aussi découvert différentes techniques d’expression corporelle, grâce à des activités mises en place par Taja. Des séances de yoga matinales aux sessions de jonglage et de hula hoop, en passant par un workshop de slapstick (comédie burlesque) et des « Funny walks » à la manière des Monty Python, nous avons également créé une activité par nous-même : le Human Bowling (Quilles humaines et boule géante) Taja nous a permis de la pratiquer dans la rue durant le festival en faisant participer les enfants. Nous nous sommes bien dépensés ! Nous avons aussi appris les uns des autres, notamment de Martina, volontaire d’origine italienne grande connaisseuse du hula hoop, et de Pablo, volontaire espagnol, qui nous a enseigné quelques mouvements de karaté.
Et pour finir, c’est durant ce festival de trois jours, entre Jongleurs, clowns, équilibristes, magiciens, théâtre, street art, musique, humour et bonne humeur, que nous avons donné le meilleur de nous-même en aidant les artistes à s’installer (décors, équipements sonores, lumières…), en encadrant les enfants durant les spectacles, en prenant des photos et des vidéos du festival…
Nous aurions bien aimé être plus actifs dans l’organisation du festival, car nous voulions nous rendre utile au maximum et cela n’était pas toujours possible. Mais nous avons tout de même vécu une très belle aventure durant laquelle nous avons rencontré des personnes toutes plus intéressantes les unes que les autres, qui nous laissent un plein d’émotions et de souvenirs incroyables.
![endif]--![endif]--![endif]--