Brexit... alors ça vient? qu'on en finisse enfin!
Hé bien oui, qu'on en finisse, mais vers quoi va-t-on? Vers l'inconnu, l'incertain, l'indéterminé, bref l'inquiétant.
Sans refaire ce trop long film entamé en juin 2016, on peut tout de même souligner quelques innovations surprenantes apportées à la pratique politique par nos amis du Royaume-Uni:
- le plébiscite inversé: "si vous acceptez l'accord avec l'UE que j'ai négocié et signé, et que vous les députés avez déjà refusé trois fois, je vous promets que je démissionnerai" (Theresa May)! En négatif: "si vous refusez cet accord... je reste". On a vu le résultat: elle n'a pas eu le temps de présenter l'accord pour la 4ème fois, son parti, les conservateurs (tories) l'ont démissionnée de la tête du parti, donc du poste de Premier ministre. Pour le moment elle est toujours en poste, jusqu'à l'élection (interne au parti) d'un nouveau chef du parti conservateur, qui sera Premier ministre. Cela doit se faire avant fin juillet.
- l'élection de députés européens en CDD (mais sans que la durée soit déterminée, simplerment elle devrait être courte) et sans campagne avant leur élection. Il n'y a eu que 37 % de votants et le Brexit Party a été largement en tête. Que vont faire ces députés, dont beaucoup seront euro-destructeurs? Pas grand'chose sans doute, sinon jouer la montre en attendant de rentrer chez eux... Ridiculous indeed !!
- les chaises musicales politiques: