Qualité de l'eau «excellente» pour 85 % des sites de baignade européens en 2018

Selon le dernier rapport annuel sur la qualité des eaux de baignade, publié le 6 juin, un peu plus de 85 % des sites de baignade en Europe contrôlés en 2018 ont satisfait aux normes de qualité les plus strictes de l'Union européenne en matière de propreté de l'eau, soit une qualité d'eau «excellente».

Le rapport de la Commission européenne et de l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) de cette année indique que la très grande majorité (95 %) des 21 831 sites de baignade contrôlés en 2018 dans les 28 États membres de l'Union répondaient aux exigences minimales de qualité fixées par la réglementation européenne. Le nombre de sites de baignade conformes aux normes de qualité les plus strictes (qualité «excellente») a été de 85 %.

Hans Bruyninckx, directeur exécutif de l'AEE, a précisé: «... les efforts déployés par les États membres au cours des 40 dernières années, principalement dans le traitement des eaux usées, ont porté leurs fruits. Aujourd'hui, la plupart des Européens jouissent d'eaux de baignade d'excellente qualité. Toutefois, il ne s'agit là que de l'un des nombreux points, de la lutte contre la pollution par les plastiques à la protection de la vie marine, sur lesquels nous devons agir pour améliorer l'état des mers, des lacs et des cours d'eau.»

Les exigences relatives aux eaux de baignade figurent dans la directive de l'UE sur les eaux de baignade. Conformément à la réglementation en la matière, les autorités locales prélèvent des échantillons d'eau dans les sites de baignade officiellement répertoriés, durant toute la saison de baignade. L'analyse de ces échantillons recherche deux types de bactéries qui indiquent le niveau de pollution par les eaux usées ou par les effluents d'élevage de bétail.

Dans quatre pays, il a été constaté que plus de 95 % des sites de baignade présentaient une eau d'excellente qualité: Chypre, Malte, Autriche et Grèce.

Les trois pays dont le plus grand nombre de sites a obtenu la mention «insuffisante» pour la qualité de leurs eaux sont l'Italie (89 sites de baignade, soit 1,6 %), la France (54 sites, soit 1,6 %) et l'Espagne (50 sites, soit 2,2 %). Par rapport à 2017, le nombre de sites présentant une eau de baignade de qualité insuffisante en France a diminué (de 80 en 2017 à 54 en 2018), tandis que les eaux de baignade de qualité insuffisante ont augmenté en Italie (de 79 à 89) et en Espagne (de 38 à 50).

Si vous voulez en savoir plus:

Rapports par pays

Carte interactive sur la performance de chaque site de baignade

Directive sur les eaux de baignade

à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
no-posts-feed.on-the-way
no-posts-feed.stay-tuned
50 ans de la MDE :
que s'est-il passé en 1966 ?
ARCHIVES

Coordonnées

46-48 rue de la République
30900 NÎMES (France)
+33 (0) 4 66 21 77 50
info@maison-europe-nimes.eu

horaires

Du Lundi au Vendredi
de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Icône sociale YouTube
  • Instagram

Principaux partenaires

Région_Occitanie_2017.jpg
logo_gard_CMJN_1000X1000.jpg
logo-ville-de-nimes.jpg
640px-Erasmus+_Logo.svg.png