top of page

RÈGLEMENT DE COMPTES A O.K CORPS ÉLECTORAL !*


Les élections européennes ont laissé derrière elles un certain nombre de victimes, dirigeants politiques et partis !

En politique, on ne peut pas donner pour mort définitivement quelqu'un qui est toujours vivant physiquement, donc nous nous contenterons de lister les blessés graves !

[if !supportLists]– au Royaume-Uni, la première ministre Theresa May est à terre tandis que le paysage politique ressemble à un champ de ruines ; Jeremy Corbin et les travaillistes sont sérieusement atteints par les éclats !

[if !supportLists]– en France, Les Républicains sont en soins intensifs, Laurent Wauquiez au tapis tandis que la France insoumise et les socialistes sont aux urgences !

[if !supportLists]– En Allemagne, la chancelière Angela Merkel et sa grande coalition ont senti le vent du boulet !

[if !supportLists]– En Italie, le vice premier ministre Mateo Salvini et la Ligue ont tiré le tapis sous les pieds de Luigi di Maio et de son Mouvement 5 étoiles qui perd la moitié de ses électeurs!

[if !supportLists]– En Roumanie, le dirigeant du Parti social démocrate au pouvoir, Liviu Dragnea, est passé directement des estrades à la prison !

[if !supportLists]– En Grèce, le premier ministre Alexis Tsipras (Syriza), mis en danger, a été obligé d'annoncer des élections législatives anticipées.

- [endif]Aux Pays-Bas, le dirigeant eurosceptique Geert Wilders a perdu les trois quarts de ses troupes.

[if !supportLists]– En Belgique, la fracture s'accroît entre la Flandre qui accorde sa confiance à l'extrême droite du Vlaams Belang et la Wallonie qui a voté plutôt pour les Verts et les socialistes.

[if !supportLists]– etc...

On ne pourra plus dire que les élections européennes sont des scrutins secondaires, sans intérêt et sans conséquences! Même si beaucoup d'électeurs se sont probablement déterminés au moins en partie sur des éléments nationaux, le vote simultané dans les 28 Etats membres de l'UE dessine bien des mouvements d'opinon importants.

* Clin d’œil au célèbre western américain de 1957

Mots-clés :

à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
bottom of page