Les députés européens de la région Occitanie élus ou réélus en mai 2019

5 députés européens d'Occitanie ont été élus ou réélus, sur des listes nationales cette fois (décision de l'Etat français). Par ordre alphabétique:

  1. Eric ANDRIEU (réélu), liste Envie d'Europe écologique et sociale, député européen depuis 2012, spécialiste de l'agriculture, groupe Socialistes et démocrates

  2. Manuel BOMPARD (nouvel élu), liste La France Insoumise

  3. Gilbert COLLARD (nouvel élu), liste du Rassemblement national

  4. France JAMET (devenue députée européenne en juillet 2017 en remplacement de Louis Aliot élu député à l'Assemblée nationale, élue cette fois), liste du Rassemblement national

  5. Irène TOLLERET(nouvelle élue), liste Renaissance (majorité présidentielle), groupe Renew Europe. Elle est viticultrice près du pic Saint Loup.

Franck PROUST, adjoint au maire de Nîmes, député européen depuis 2011 et qui se représentait sur la liste Les Républicains, n'a pas été réélu. Il a été emporté par la chute des votes pour Les Républicains. Il était venu plusieurs fois à la Maison de l'Europe, notamment en novembre 2018.

Virginie ROZIERE, de Montpellier, élue députée européenne en 2014 sur la même liste qu'Eric ANDRIEU, ne se représentait pas. Elle était venue plusieurs fois à Nîmes nous parler de ses actions au Parlement européen.

Alain LAMASSOURE, longtemps élu dans l'ex-circonscription sud-ouest (celle de Nîmes... de Nîmes à Bordeaux) mais élu comme tête de liste des Républicains en Ile de France en 2014, ne s'est pas représenté et a fait en avril un discours d'adieu au Parlement européen, où il avait pour la première fois siégé il y a 30 ans, avec des périodes d'interruption pour occuper un mandat de député à l'Assemblée nationale ou un poste de ministre en France (Affaires européennes 1993-1995, Budget 1995-1997). Il a été un député européen très actif, à la fois sur les questions budgétaires (il a été président de la commission du budget) et sur des questions de droit civil, importantes pour la vie des citoyens européens: mariages, divorces, naissances, successions entre citoyens de différents pays européens, notamment. Il était venu plusieurs fois à Nîmes, à l'invitation de la Maison de l'Europe.

à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
no-posts-feed.on-the-way
no-posts-feed.stay-tuned
50 ans de la MDE :
que s'est-il passé en 1966 ?
ARCHIVES

Coordonnées

46-48 rue de la République
30900 NÎMES (France)
+33 (0) 4 66 21 77 50
info@maison-europe-nimes.eu

horaires

Du Lundi au Vendredi
de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Icône sociale YouTube
  • Instagram

Principaux partenaires

Région_Occitanie_2017.jpg
logo_gard_CMJN_1000X1000.jpg
logo-ville-de-nimes.jpg
640px-Erasmus+_Logo.svg.png