top of page

Bientôt un fonds souverain européen d'investissement de 100 milliards d'euros ?


L'Europe réfléchirait au lancement d'un fonds souverain[1] européen de 100 milliards d'euros pour investir dans des secteurs stratégiques pour son industrie, notamment numérique. Ce fonds financerait le développement de champions nationaux pour répondre à la toute-puissance des « GAFA » (Google, Amazon, Facebook, Apple).

Ce « European Future Fund » ne représenterait certes que 3,5 % de la capitalisation boursière cumulée des quatre groupes des GAFA, mais souvent les fonds d'investissement permettent de rassurer et d'attirer d'autres investisseurs.

Ce fonds stratégique d'investissement se voudrait une réponse « aux moyens financiers sans précédent » dont disposent certains groupes étrangers qui peuvent ainsi éradiquer certaines industries européennes, incapables de rivaliser avec ces géants: les GAFA, mais aussi quelques grands groupes chinois comme Baidu, Alibaba et Tencent. « L'Europe ne dispose pas de tels groupes. Cela représente un risque pour la croissance, l'emploi et sur son influence dans des secteurs stratégiques clefs ».

Echo favorable en France et en Allemagne

Alimenté par les budgets des pays européens, le fonds prendrait des participations da