L’Europe près de chez nous… sur le Causse noir

Près de chez nous, ou en tout cas pas trop loin. Le Causse noir, magnifique plateau à cheval sur trois départements (Lozère, Aveyron, Gard), est désormais intégré au réseau des sites européens labellisés Natura 2000. Contrairement à ce que pourraient penser des esprits chagrins, ce label Natura 2000 ne signifie aucunement que l’action de l’homme en serait bannie au nom de la protection d’une nature contre l’emprise humaine.

Au contraire, la charte des sites Natura 2000 s’applique ici comme ailleurs ; peut-être plus qu’ailleurs, dans la mesure où l’enjeu est justement, loin d’exclure l’homme, de le retenir dans cet environnement rude et exigeant, en favorisant son activité.

Du coup, plusieurs formes d’agropastoralisme, considérées comme une chance pour éviter la désertification complète du territoire, sont encouragées et bénéficient à ce titre de financements européens qui leur permettent de se maintenir sur le Causse.

Seuls les éleveurs ont en effet intérêt à entretenir, sur un sol où chaque goutte de pluie s’empresse de disparaître, des lavognes et des mares servant d’abreuvoirs pour les troupeaux, et constituant autant d’oasis. Ce travail s’étend aux clapas, ces amas de pierre qui, inlassablement regroupés depuis des centaines d’années, permettent à la fois de libérer les sols pour le pâturage et de délimiter des espaces et des parcours.

La collaboration exemplaire entre partenaires institutionnels (Conservatoire des espaces naturels, Communauté de communes Causses-Aigoual-Cévennes, Inventaire national du patrimoine naturel) et associatifs (le Centre permanent d’Initiatives pour l’environnement des Causses méridionaux, la Maison de l’Agro-pastoralisme du Caylar,) est à l’image de ce que veut promouvoir l’Europe en matière d’environnement : le maintien de toutes les diversités, humaines, paysagères et faunistiques, pour le bénéfice de tous.

à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
50 ans de la MDE :
que s'est-il passé en 1966 ?
ARCHIVES

Coordonnées

46-48 rue de la République
30900 NÎMES (France)
+33 (0) 4 66 21 77 50
info@maison-europe-nimes.eu

horaires

Du Lundi au Vendredi
de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Icône sociale YouTube
  • Instagram

Principaux partenaires

Région_Occitanie_2017.jpg
logo_gard_CMJN_1000X1000.jpg
logo-ville-de-nimes.jpg
640px-Erasmus+_Logo.svg.png