La Journée européenne des langues 2019 à Nîmes
L’Union européenne, c’est une mosaïque de langues: 24 langues officielles ... plus les nombreuses langues régionales, que pour sa part la France a longtemps voulu ignorer et même réprimer par souci d'unité du pays. Nulle part dans le monde on ne trouve une aussi grande diversité linguistique sur un territoire relativement petit. Pour valoriser cette richesse, le Conseil de l’Europe et la Commission européenne invitent les citoyens européens, chaque année le 26 septembre, à célébrer la Journée européenne des langues (JEL).
Cette année, la Maison de l’Europe de Nîmes a de nouveau accepté avec plaisir cette invitation et a organisé le 26 septembre, en coopération avec le lycée de la CCI et le lycée Saint Vincent de Paul, une journée de découverte linguistique pour quatre classes de chaque établissement.
La journée a commencé en "plénière" au lycée Saint Vincent de Paul avec une présentation instructive sur la JEL et les langues de l’Europe, soulignant l’importance et l'intérêt d’apprendre des langues étrangères. Ensuite, les élèves ont pu découvrir la richesse linguistique et pratiquer les langues qu'ils connaissent ou apprennent, dans deux ateliers différents animés par nos volontaires européens.
Dans un premier temps, ils ont testé leurs connaissances avec un quiz bilingue sur la diversité linguistique. Dans le deuxième atelier, les élèves ont participé à une devinette musicale avec des chansons dans des langues différentes. Le même programme a été répété l’après-midi avec les élèves du lycée de la CCI.
![](https://static.wixstatic.com/media/ec0361_608b2a9f5b9640ff9d93dfc8d7103853~mv2.jpg/v1/fill/w_945,h_756,al_c,q_85,enc_auto/ec0361_608b2a9f5b9640ff9d93dfc8d7103853~mv2.jpg)
Le soir, la JEL s’est terminée à la Maison de l’Europe avec des échanges linguistiques très animés lors d’une "édition spéciale" du Café Linguistique mensuel de la Maison de l'Europe, qui se tient habituellemnt au Spot. Quoi de mieux pour célébrer les langues européennes !