Les jeunes volontaires européens 2019-2020 sont arrivés à Nîmes

Le mois de septembre a vu arriver à Nîmes les nouveaux volontaires pour 2019-2020.

Cette année, nous accueillons à la Maison de l’Europe Elena qui vient de Russie, elle succède à Aïvita, qui a regagné la Lettonie ; le lycée Saint Vincent de Paul accueille Judit, espagnole et Filippo, italien ; le lycée de la CCI accueille Suzanna, qui est belge et Zuriñe, espagnole; enfin le CFA- de la CCI "Ecole Culinaire Santé Tourisme" de Marguerittes accueille Csaba, hongrois et Marta, espagnole !

Au début du mois nous avons organisé pour tous ces jeunes plusieurs temps d’intégration pour qu'ils apprennent à se connaître, à nous connaître et à s’orienter dans la ville et dans leurs structures d’accueil. Ils sont logés dans deux appartements en centre-ville, rue Bec-de-Lièvre et rue de la Garance, loués par la Maison de l'Europe.

Nous avons dédié un temps aux bases (valeurs, institutions, etc) de l’Union européenne et aux enjeux et objectifs de leur mission de volontariat ; puis les volontaires ont suivi pendant plusieurs jours à Narbonne un séminaire d'accueil, organisé par l’Agence Nationale du Corps Européen de Solidarité, où ils ont pu rencontrer d’autres volontaires de toute la France.

Enfin, nous avons passé une soirée musicale et artistique au Spot pour le vernissage de la nouvelle "Expo de Ouf !" et une journée ensoleillée au Pont du Gard pour leur faire découvrir notre patrimoine.

Les volontaires ont déjà organisé leur premier café linguistique à l’occasion de la Journée européenne des langues et le premier café multi-kulti de la saison où la Belgique, la Hongrie et l’Italie étaient à l’honneur!

Nous avons accueilli aussi Floriane, jeune nîmoise qui est avec nous pour un Service civique de 10 mois. Elle aide Michela pour l'accueil, qui est chargé avec le démarrage des groupes de langues, et travaille également sur d'autres sujets: mise en forme et diffusion de la Lettre Europe, gestion des prêts d'exposition, etc. Elle succède à Kseniia et a également pris le relais de Riyad qui était avec nous en Service civique depuis quelques mois.

La Région Occitanie, nous ayant confié la gestion de plusieurs dizaines de stages de professionnalisation dans des pays d’Europe, nous avons embauché en CDD pour 10 mois une des jeunes volontaires de 2018-2019 : Monika, qui est polonaise et était pour l’année scolaire précédente au lycée de la CCI.

Enfin nous avons accueilli pour 4 mois, en stage Erasmus, un jeune allemand, Falk, étudiant à ... Oxford. Evidemment il parle un anglais parfait, et comme il a aussi été étudiant en France son français est vraiment excellent! Son baptême du feu a été l'organisation et l'animation de la Journée européenne des langues, le 26 septembre.

Bienvenue à tous !

à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
no-posts-feed.on-the-way
no-posts-feed.stay-tuned
50 ans de la MDE :
que s'est-il passé en 1966 ?
ARCHIVES

Coordonnées

46-48 rue de la République
30900 NÎMES (France)
+33 (0) 4 66 21 77 50
info@maison-europe-nimes.eu

horaires

Du Lundi au Vendredi
de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Icône sociale YouTube
  • Instagram

Principaux partenaires

Région_Occitanie_2017.jpg
logo_gard_CMJN_1000X1000.jpg
logo-ville-de-nimes.jpg
640px-Erasmus+_Logo.svg.png