Une résolution du Parlement européen sur le Brexit... dont le feuilleton à rebondissements s'acc
Lors de la session plénière du Parlement européen du 16 au 19 septembre, les eurodéputés ont adopté une résolution affirmant que si le Royaume-Uni ne respecte pas ses obligations financières, mais également la fluidité des échanges en Irlande, le Parlement s'opposera à tout accord de sortie.
504 voix pour, 167 contre et 28 abstentions: les eurodéputés ont largement soutenu la position de l'Union européenne dans l'épineux dossier du Brexit, en prévenant qu'ils ne ratifieraient aucun accord de sortie qui ne prévoirait pas de "filet de sécurité" pour éviter le rétablissement d'une frontière dure entre les deux Irlande, avec le risque de résurgence de troubles en Irlande du Nord.
La résolution, déposée par un éventail de groupes politiques allant de l'extrême gauche à la droite modérée, a été adoptée après un débat de trois heures en présence de Michel Barnier, le négociateur en chef du Brexit pour l'UE, et de Jean-Claude Juncker, le président sortant de la Commission européenne.
En cas de sortie sans accord (no deal), les parlementaires rappellent qu'il n'y aura "ni période transitoire, ni '"mini‑accords" contribuant à atténuer les perturbations causées par un retrait désordonné".
Avant le vote, des représentants écossais, gallois et nord-irlandais avaient exhorté l'Union européenne à accepter un nouveau report de la date fatidique dans le cas où le Premier ministre britannique se résoudrait à le demander. "Nous avons besoin de plus de temps pour inverser le Brexit, éviter une erreur fatale, donne