Aide européenne pour des points de WiFi publics libres et gratuits dans des communes de notre région
Quatre communes d'Occitanie: Villevieille (30), Agde et Juvignac (34), Villefranche d'Albigeois dans le Tarn, ainsi que Tarascon que seul le Rhône sépare de l'Occitanie recvront chacune un "coupon" de 15 000 € de la Commission européenne pour établir des points de connexion WiFi gratuits dans des lieux publics (parcs, médiathèques, musées, bâtiments publics comme les mairies,...).
Cela s'inscrit dans le programme européen WiFi4EU (un pseudo-anglicisme...) d'aide à la mise à disposition gratuite de connexions WiFi pour les téléphones mobiles, au bénéfice de la population.
Pour obtenir ces aides, les communes ou groupements de communes de l'Union européenne étaient appelées à répondre en septembre 2019 à un appel d'offres, le 3ème du programme. 11 000 candidatures ont été reçues et 1 780 communes européennes (dont 142 communes françaises) ont été choisies. Il y aura un 4ème et dernier appel d'offrres avant fin 2020.
Lors des deux premiers appels d'offres, 2 800 coupons avaient été distribués en novembre 2018 et 3 400 en avril 2019.
Les communes ou groupements de communes qui ont reçu 15 000 € sont libres du choix de l'installateur et de l'opérateur et elles s'engagent à ce que la connexion libre et gratuite soit disponible pendant au moins 3 ans.