"Erasmus Days" à Nîmes: le 3ème Forum de la mobilité internationale, le 10 octobre 2019

Quelle meilleure façon pour créer une Europe solidaire et sans frontières intérieures que de voyager à la rencontre d’autres jeunes et de découvrir des nouvelles cultures ? C’est exactement ce qui est au cœur du programme européen Erasmus + qui, depuis plus de 30 ans, donne à l’Europe un visage humain, jeune et souriant. Pour célébrer ce programme d’éducation, qui n'est plus réservé à l'enseignement supérieur, la Maison de l’Europe de Nîmes et ses partenaires locaux ont fêté le 10 octobre les Erasmus Days.



La Maison de l’Europe de Nîmes, le Pôle métropolitain Nîmes-Alès, les lycée de la CCI et St Vincent de Paul, Unîmes et l'ESBAN (Ecole supérieure des beaux-arts de Nîmes), avec le soutien de la Banque Populaire du Sud, ont organisé la troisième édition du Forum de la mobilité internationale dans les locaux de la CCI du Gard à Nîmes. Toute la journée du 10 octobre, plus de 600 élèves et étudiants d’une dizaine d’établissements scolaires et universitaires de Nîmes et d’Alès sont venus s'informer sur les différentes possibilités de faire un séjour d'études ou d'apprentissage à l’étranger.


Pour répondre à cet objectif, plus de 20 organisations de mobilité et entreprises ont renseigné les jeunes, par des stands d’information et des mini-conférences par thèmes. Les organisateurs étaient aussi très heureux d'accueillir à cette occasion une personne de l’Agence Erasmus + France, qui a proposé une conférence auprès d’un public d’enseignants et de coordinateurs des relations internationales sur les programmes de mobilité de formation pour les enseignants. Un point fort du Forum, pour les jeunes: un espace témoignage où des jeunes ayant déjà vécu une expérience à l’international ont partagé leurs motivations, leurs impressions et leurs conseils.


En plus, toute la semaine du 7 au 11 octobre, les grilles extérieures et la cour de la CCI ont accueilli de façon très visible deux expositions, sur un périple de deux jeunes à travers l'Europe à la découverte de projets réalisés grâce à l'Union européenne et sur des familles qui se sont constituées grâce aux rencontres pendant des périodes de mobilité Erasmus.


Cette action de grande envergure a bénéficié d’une belle visibilité grâce aux médias (y compris la télévision France 3) qui ont couvert l’évènement : voir par exemple https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/emissions/jt-local-1920-gardois

https://www.midilibre.fr/2019/10/10/nimes-le-forum-de-la-mobilite-internationale-a-attire-des-centaines-de-jeunes,8471430.php



Le soir, la fête des Erasmus Days a continué avec un accueil officiel des étudiants étrangers à l’Université de Nîmes, suivi par la « Nuit des étudiants du monde » au SPOT. Tout au long de cette soirée conviviale, les étudiants étrangers et français ont eu l’occasion de se rencontrer et d’échanger sur leurs expériences et projets autour d’un "cocktail Erasmus". Une visite nocturne de "l’Expo de Ouf !" (peintures murales artistiques et/ou humoristiques sur des façades dans le quartier Gambetta - avec le plein accord des propriétaires bien sûr!) a conclu la soirée.

à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
no-posts-feed.on-the-way
no-posts-feed.stay-tuned
50 ans de la MDE :
que s'est-il passé en 1966 ?
ARCHIVES

Coordonnées

46-48 rue de la République
30900 NÎMES (France)
+33 (0) 4 66 21 77 50
info@maison-europe-nimes.eu

horaires

Du Lundi au Vendredi
de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Icône sociale YouTube
  • Instagram

Principaux partenaires

Région_Occitanie_2017.jpg
logo_gard_CMJN_1000X1000.jpg
logo-ville-de-nimes.jpg
640px-Erasmus+_Logo.svg.png