L’Europe près de chez nous : bravo au GAL (Groupe d’Action Locale) Uzège-Pont du Gard
Le projet NECT’ARTS reçoit le prix du programme européen LEADER pour l’innovation et l’expérimentation en milieu rural.
Et quel projet ! NECT’ARTS le bien nommé avait pour ambition de réunir trois territoires viti-vinicoles (deux en France et un en Roumanie) en associant les savoir-faire locaux, les métiers d’art et la création artistique autour du monde du vin.
Le GAL Uzège-Pont du Gard, porté par le PETR (Pôle d’Équilibre Territorial Rural) du même nom, a déjà été à la source de nombreuses réalisations, dans lesquelles l’Union européenne intervient pour des montants souvent importants. Dans le cas présent, l’ensemble de l’action, dont le coût est de 100 000 € environ, est financée à 80% par le FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural).
Ce projet a permis aux artistes de partager une résidence d’artistes par territoire, pour réaliser des installations ou des œuvres communes sur la thématique du vin. Mais il a aussi permis aux vignerons des trois territoires partenaires de s’enrichir mutuellement sur leurs différentes techniques et savoir-faire. En associant les échanges d’expériences du monde viticole (vignerons, élus, techniciens…) et différentes formes de coopération artistique, ce projet met à l’honneur les différentes AOP et laissera des traces visibles, à savoir les œuvres créées par les artistes, qui resteront installées dans les vignobles où ils ont été accueillis en résidence.
Les deux premières séquences se sont déroulées en France (Uzège et Champagne) et le programme s’achèvera au printemps 2020 en Roumanie dans la région de Valcea, à 200 km à l’ouest de Bucarest.
Pour avoir quelques vues de ces rencontres :
https://www.youtube.com/watch?v=7rZibS_i3O4&feature=youtu.be
et https://www.youtube.com/watch?v=gKJ7LrYf9e8&feature=youtu.be
Œuvre réalisée en résidence Œuvre installée dans le vignoble
d'artistes à Uzès en Champagne