Le Pacte vert proposé par la Commission européenne
Mercredi 11 décembre, au retour d'un déplacement à la COP 25 à Madrid (conférence sur le climat), la nouvelle présidente de la Commission européenne a présenté son projet de Pacte vert pour l'Europe. Un programme abondant qui doit guider l'action écologique de l'Union européenne pour les cinq ans à venir.
Ce Pacte vert européen vise l'objectif de neutralité climatique – absorption de tous les gaz à effet de serre émis – à l'horizon 2050. Pour y parvenir, il prévoit de déployer pas moins de cinquante mesures. Parmi elles, un plan d'investissement public-privé (la Commission estime que 260 milliards d'€ supplémentaires seront nécessaires chaque année pour réaliser les objectifs fixés pour 2030), une taxe carbone aux frontières de l'UE (taxe sur les émissions de carbone correspondant à la fabrication et au transport des produits importés), l'extension du marché européen des émissions de carbone à de nouveaux secteurs – transport routier, maritime, aérien et construction - ou encore la création d'un mécanisme d'ajustement de 100 milliards d'€ sur sept ans pour les régions et secteurs les plus dépendants des énergies fossiles.
Cet ambitieux Pacte vert veut "ouvrir la voie à une transition juste et socialement équitable, en ne laissant personne ni aucune région de côté lors de ces importantes transformations à venir".
Le sujet de la neutralité climatique, sur la table depuis plusieurs mois, a jusqu'ici rencontré l'opposition de la Pologne, de la Hongrie et de la République tchèque. Les nouvelles propositions de la Commission pourront-elles les convaincre? L'échéancier politique est que le Pacte vert soit traduit en proposition législative (la Commission propose, elle ne décide pas, rappelons-le!), une étape prévue pour mars 2020, qui échoit au nouveau commissaire à l'Action climatique, Frans Timmermans.
Les domaines d'action prévus sont les suivants:
Une énergie propre: des sources d'énergie nouvelles et plus propres
Une industrie durable: des cycles de production plus respectueux de l'environnement
Construction et rénovation: un secteur de la construction plus propre
Une mobilité plus durable
La biodiversité: protéger notre écosystème fragile
Une chaîne alimentaire plus durable
L'élimination des pollutions, de façon progressive mais rapide et efficace
Vous pouvez trouver des informations très complètes sur le Pacte vert avec le lien https://europa.eu/!fG89kg