Un grand projet de renouvellement urbain à Vauvert
À Vauvert, un projet de rénovation urbaine qui concerne un quartier entier, connu localement comme le quartier des Costières, a été lancé, dans lequel le FEDER (Donds européen de développement régional) intervient à hauteur de 622 000 € sur un budget total de 16,3 millions d’€ soit près de 4% du total.
Un vaste emplacement a été, voici maintenant près de quinze ans, libéré par la démolition du collège, transféré de l’autre côté de la ville. L’École intercommunale de musique, avec ses 800 élèves de toutes disciplines, n’est venue que partiellement combler cet espace, resté vacant dans l’attente d’un projet d’envergure.
Ce projet voit à présent le jour sous la forme d’équipements collectifs qui profiteront à l’ensemble de la commune et au-delà : crèche, maison de santé, espace de recherche d’emploi pour les jeunes. S’ajouteront 15 logements, et un plan ambitieux de rénovation énergétique des logements existants.
Tout ceci, et notamment la participation de l’Europe, a été rappelé en présence des autorités locales et départementales, à l’occasion de l’inauguration de la Maison de projet, qui a pour vocation d’associer les habitants à la réalisation du projet.
Comme quoi le soutien de l’Europe, ce n’est pas seulement, si l’on ose dire, de l’argent frais, ce sont aussi des valeurs de démocratie et d’innovation sociale.