top of page

40ème anniversaire création du centre culturel français de Berlin Est

Accueil du Directeur du Centre culturel français à Berlin Est, Jean-Louis Leprêtre et de René-Marc Pille, lecteur de français à l’université Humboldt de Berlin-Est de 1982 à 1988


Jeudi 8 février 18h30 à la Maison de l’Europe, 46 Rue de la République


En janvier 1984 a été inauguré le centre culturel français à Berlin Est, une coopération inattendue dans un contexte, qui rappelons-le, n’était pas propice à ce genre de partenariat d’un pays du bloc soviétique et du monde « libre ».

En collaboration avec plusieurs partenaires, la Maison de l’Europe souhaite commémorer cet évènement historique à travers une soirée conférence et échange à l’occasion du 40ème anniversaire de l’ouverture de ce centre. Jean-Louis Leprêtre, conseiller culturel de l’ambassade de France à Berlin Est de 1983 à 1988 et directeur du centre par la suite sera l’invité de cette soirée. Il présentera et expliquera les enjeux et les objectifs du centre culturel et témoignera de l’accueil de la France à Berlin Est (et de ses grandes célébrités comme Georges Moustaki, Léo Ferré et Pierre Bourdieu pour en nommer quelques-uns). René-Marc Pille sera aussi présent. Aujourd’hui gardois, il est germaniste, professeur émérite de littérature et d’histoire culturelle des pays de langue allemande à l’université Paris 8, Vincennes-Saint-Denis. Auteur de plusieurs ouvrages d’histoire littéraire, il a été lecteur de français à l’université Humboldt de Berlin-Est de 1982 à 1988 et a partagé à ce titre le quotidien des habitants de la RDA.


Cette soirée s’inscrit dans une volonté de rendre hommage et de parler de ce côté largement méconnu de la coopération franco-allemande.

Cet évènement s’adresse aux personnes engagées dans des comités de jumelage, aux chercheurs, aux collectivités territoriales mais aussi aux passionnés d’histoire.


Un verre de l’amitié franco-allemande sera servi à l’issue de la manifestation.


Inscription obligatoire : https://urlr.me/BPNVv



Comments


à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
bottom of page