top of page

5e Forum de la mobilité européenne et internationale : plus de 400 jeunes gardois y ont participé !

Voilà 35 ans qu’Erasmus bouscule l’Europe et lui donne un visage : 35 ans d’échanges, de connaissances et de destins européens partagés…


Lors des Erasmus Days, lycéens, apprentis, étudiants et jeunes en recherche d’emploi ont pu découvrir, le 13 octobre, les possibilités de mobilité européennes et internationales.



2022, c’est l’année européenne de la jeunesse, mais également le 35e anniversaire du programme Erasmus+. Dans ce cadre, le Pôle métropolitain Nîmes-Alès, la Maison de l’Europe de Nîmes, la CCI Gard et le Comité d’organisation, composé du Campus CCI Gard, d’Unîmes, de l’Ecole des Beaux-Arts de Nîmes, du Lycée Saint Vincent de Paul, de l’Institut Emmanuel d’Alzon, du lycée Camus et du lycée Albert Einstein, ont organisé le 5e Forum de la mobilité européenne et internationale.


Lors de cette journée, plus de 400 jeunes ont pu participer à une table ronde, où ils et elles ont pu écouter les témoignages de jeunes vivant ou ayant vécu la mobilité européenne, mais aussi les retours d’entrepreneurs, qui leur ont montré les bénéfices d’un parcours à l’international à la fois sur le plan personnel et professionnel.

Les participants ont ensuite pu participer à un parcours ludique, où ils ont pu approfondir leurs connaissances sur la citoyenneté européenne, les études à l’étranger, le volontariat avec le Corps européen de solidarité, les stages professionnels dans un autre pays et un espace pratique, dédié aux questions financières et aux certifications linguistiques.


Julija (service civique à la Maison de l’Europe), Chloé (chargée de projets de mobilité), Maryna (volontaire au lycée Saint Vincent de Paul), Raquel (volontaire au Campus CCI Gard) et Lucia (volontaire au Lycée Saint Vincent de Paul) présentent le Corps européen de solidarité lors du parcours ludique.


Les volontaires européennes accueillies à Nîmes ont pu présenter leur parcours, leurs expériences et… pratiquer leur français en discutant toute la journée avec les participants !


Raquel et Maryna, volontaires respectivement au Campus CCI Gard et au lycée Saint Vincent de Paul devant le stand sur la citoyenneté européenne



Merci au Comité d’organisation pour toute l’implication dans la conception et la réalisation de cette journée, ainsi qu’aux intervenants et aux professionnels qui se sont déplacés pour parler de mobilité et de leur expérience lors de ce Forum !


A l’année prochaine !











ความคิดเห็น


à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
bottom of page