top of page

A Théziers, le Briançon libéré de ses digues

Réduire le risque inondation en rétablissant la morphologie naturelle du Briançon tel est l'objectif des travaux inaugurés à Théziers le 15 septembre 2022.

En 2002 à Théziers, commune rurale de 1000 habitants située à 30 km de Nîmes près du Pont du Gard, 90 villas avaient été inondées.

Le cours d’eau, sans aller jusqu'à ces extrémités, était coutumier de débordements qui impactaient les plaines agricoles et les maisons du sud du village.

L’Etablissement Public Territorial de Bassin (EPTB) des Gardons* a décidé en 2018 de mener un projet de "restauration hydro-morphologique". Il s’agit d’effacer les digues mais sans aucun impact hydraulique supplémentaire.

« Une rivière qui peut s'étendre est moins dangereuse » explique Karine Bonacina, directrice de l’Agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse.

Cette opération de longue haleine a consisté à supprimer 7 km de digues au profit de la création d'un lit élargi et renaturé (enherbement, plantations), redonnant ainsi une morphologie plus naturelle du cours d'eau, favorisant l’implantation et le développement d’une ripisylve (forêt le long des rives) variée gage d'un bon potentiel écologique.

D’importants travaux de revégétalisation ont donc été conduits, avec 20.000 plantations adaptées au milieu humides sur les berges, phragmites, saules, frênes, chênes…


Travaux de végétalisation des berges. Crédit : EPTB gardons


Un projet à forte dimension écologique

Le maintien des roselières, le déplacement et la réintroduction d’une espèce protégée (l’aristoloche à feuilles rondes, plante indispensable à la reproduction de la Diane, papillon protégé), la mise en place de gites faunistiques sont autant d'atouts favorables au maintien voire au renforcement de la biodiversité.


Le projet a mobilisé un budget de 3,7 millions d’euros, co-financé par l’Europe (fonds FEDER), l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse, le Département du Gard et l'EPTB des Gardons.


* L’Etablissement Public Territorial de Bassin (EPTB) Gardons est le « syndicat de rivière » qui est en charge des questions de l’eau à l’échelle du bassin versant des Gardons. Ce dernier s’étend des Cévennes jusqu’à la confluence avec le Rhône dans le Gard, en traversant la Gardonnenque et les gorges du Gardon.


Comments


à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
bottom of page