Arrivederci Brescia ! Le témoignage de Liza
Quatre jeunes de la Mission Locale Lozère sont parties à Brescia (Italie), pour un stage Erasmus+ du 12/06 au 10/07/2021. Voici le témoignage de Liza !
CI CI CIAOO
Attention, ceci n’est pas un « Ciao » ordinaire mais bien un authentique « CI CI CIAOOO ». Un bonjour amical, enjoué et solaire, typique de l'Italie.
Depuis notre arrivée à Brescia, ville pittoresque au nord du pays, cette expression est devenue notre incontournable.
Et nous vous proposons, dans cette brève description de notre séjour, une découverte de cette Dolce Vita que nous partageons depuis un mois, toutes ensembles : Marie, Lara, Léonie et moi.
Marie, Lara, Léonie et Liza à Venise
Nous sommes arrivées courant juin, après un long périple depuis la Lozère. Ici, nous avons découvert une ville aux maisons colorées et aux rues étroites, à la chaleur présente parfois prégnante, à l’ambiance festive et animée. Mais plus que la ville, nous avons embrassé la culture italienne et ses spécificités : ses croissants garnis à la confiture d’abricot, les multiples vendeurs de fruits et de glaces, les sourires et la bonne humeur permanente des Italiens et bien sûr, le rituel sacré de l’aperitivo.
Logées dans une résidence Erasmus en colocation avec des jeunes d’autres nationalités, nous vivons tout de même des quotidiens éloignés.
Pour deux d'entre nous, la journée commence très tôt. Dès 6H, le soleil à peine levé, Léonie et Lara se rendent dans la province de Brescia.
Après un court trajet en bus, Léonie arrive sur l’exploitation maraichère où elle s’occupe de ramasser et de trier les fruits et les légumes. Quelquefois, et pour notre plus grand plaisir, elle ramène des cerises, myrtilles, melon, courgettes et autres produits dont elle a pris soin.
Léonie dans le lieu de son stage
Lara, quant à elle, est immergée en pleine nature. Dans la serre de son tuteur, ou sur des chantiers paysagistes, elle s’applique à couper, tailler les arbres mais aussi à prendre soin des fleurs et des plantes environnantes.
Lara dans son lieu de stage
Pour Marie et moi, la journée commence un peu plus tardivement. Marie rejoint l’Atelier 25, maison de couture spécialisée dans les robes de mariées, tenue par Elisa Ferrari. Toute la journée, parmi les étoffes blanches et la dentelle, elle se réjouit d’apprendre un savoir-faire italien séculaire et met en application ses nombreuses compétences de couturière.
Marie dans l'Atelier 25
Pour ma part, je me dirige vers le bureau d’OSMO, une agence de design global aux multiples facettes qui crée des objets, des événements et apporte ses conseils à de nombreux clients. Je m’occupe en particulier de la direction artistique des vidéos de promotion pour un nouveau produit.
Liza avec l'équipe d'OSMO
Après nos journées respectives, nous nous retrouvons pour le dîner que nous partageons souvent avec deux co-locataires françaises. Orane et Salomé, qui sont arrivées avant nous, nous ont accueilli avec beaucoup de joie et de gentillesse et sont devenues de très bonnes amies. Ensemble, nous évoquons nos ressentis et nos anecdotes de la journée mais aussi nos « coups de gueule » et autres revendications.
Par la suite, certaines d’entre nous restent au calme et profitent de leur soirée tandis que d’autres partent se balader dans la ville afin de profiter de l’ambiance nocturne estivale, en quête d’un peu d’air frais.
Les week-ends, nous visitons plusieurs sites phares à proximité : Milan, Venise, Vérone et nous laissons toute la beauté et la douce atmosphère de ces villes nous éblouir. Nous prenons aussi le train pour nous rendre aux lacs voisins afin de nous baigner.
Et maintenant, à la veille de retourner en France, nous réalisons à quel point notre séjour est passé si vite. Les souvenirs défilent à mesure que nous nous remémorons les moments forts de cette expérience : notre arrivée tardive à Brescia et notre premier verre, notre première journée dans la ville, nos fous rires et nos discussions, notre visite à Venise, notre cours de gastronomie ou encore le goût si particulier du pierlo.
Pourtant, il me semble que c’est plutôt le sentiment puissant d’épanouissement, la curiosité, les rencontres inspirantes ou encore la belle folie de la jeunesse qui donnent à ce voyage un charme et une saveur inoubliable...
Arrivederci Brescia !
Comments