top of page

Avignon, Salindres, Bagnols-sur -Cèze : la Maison de l’Europe à la rencontre de ses partenaires

Le 15 septembre dernier, nous avons eu l’occasion de nous rendre en Avignon pour célébrer les 40 ans de la Mission locale Jeunes Grand Avignon, un partenaire important de la Maison de l’Europe dans le Vaucluse.

Mme Isabelle Gineste, la directrice entourée par les fondateurs de la MLJ


Un public nombreux était venu célébrer cet évènement


Notre collaboration remonte à 2020, lorsque la MLJ a rejoint notre Consortium Euroformation III qui consiste en l’envoi de jeunes à l’étranger dans le cadre d’un partenariat. Malgré la crise sanitaire, nous avons pu réaliser ensemble 2 projets des stages Erasmus + en Grèce et envoyer 21 jeunes du Vaucluse à la ville grecque de Kalamata.


Le jour de la célébration, nous avons tenu un stand d’information sur la mobilité internationale. Nous avons rencontré de nombreux jeunes intéressés par un projet à l’étranger, ainsi que diverses organisations du Vaucluse intéressées par l’accueil des jeunes européens. Nous avons échangé sur les différents types de projets de mobilité existants en Europe et des démarches à suivre pour présenter une demande.


Julija (à droite), en service civique à la Maison de l’Europe,

discute avec un jeune et la conseillère mobilité de la MLJ


Nous souhaitons un bon anniversaire à la MLJ Grand Avignon et nous espérons continuer à réaliser de nombreux projets ensemble !


La Maison de l’Europe à « La cour des miracles » à Salindres


La Maison de l’Europe vient d’ouvrir un nouveau kiosque Europe à Salindres dans le Centre social et culturel « La cour des miracles » le 22 septembre.


Notre nouveau stand


Un Kiosque Europe est un partenariat entre la Maison de l’Europe de Nîmes et des structures comme des écoles, des missions locales, des municipalités ou des comités de jumelage et cette fois-ci un centre social – qui deviennent des points d’information sur l’Union européenne.


Le Kiosque Europe permet aux structures qui l’accueillent de bénéficier de brochures et de matériel d’information en libre accès sur l’Union européenne, de bénéficier de prêt temporaire d’expositions, d’adhérer à la Maison de l’Europe et ainsi de recevoir des informations sur l’actualité et les événements européens qui pourraient intéresser la structure. De plus, deux à trois interventions animées par l’équipe de la Maison de l’Europe et ses volontaires sont comprises dans ce partenariat.


L’inauguration s’est déroulée en présence du maire de Salindres Etienne Malachanne, des conseillers départementaux Philippe Ribot et Valérie Meunier. Georges Tompowski représentait la Fédération nationale et la Fédération régionale des centres sociaux. Alain Duplan, président de la Fédération départementale des comités de jumelage assistait aussi à cette manifestation.


La Maison de l’Europe participe au 40ème anniversaire de la Fédération départementale des comités de jumelages à Bagnols-sur-Cèze


Michael Stange, directeur de la Maison de l’Europe et référent régional présente le Fonds citoyen franco-allemand aux comités de jumelages.


A l’invitation d’Alain Duplain, président de la Fédération départementale des comités de jumelage, nous avons participé au 40ème anniversaire de la Fédération, qui s’est tenu le samedi 17 septembre à Bagnols.


Nous remercions l’ensemble de la Fédération et son président pour les échanges riches.

Commentaires


à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
bottom of page