top of page

Brèves : "Sauvons les abeilles !" et nouvelle autorité HERA

Deux brèves choisies pour vous !



L’initiative citoyenne européenne "Sauvons les abeilles !" a collecté 1,2 million de signatures


Depuis le 28 septembre, le seuil d’un million de signatures provenant d’un nombre significatif d’Etats membres a été atteint –sous réserve de consolidation du chiffre – en faveur d’une initiative citoyenne lancée sous l’intitulé « Sauvons les abeilles et les agriculteurs ».

Ses promoteurs invitent l’UE à agir en vue de réduire progressivement de 80% l’utilisation des pesticides de synthèse dans l’agriculture d’ici 2030 et d’œuvrer pour une sortie totale de cette pratique à l’horizon de 2035.

Ils appellent par ailleurs à des mesures de soutien en faveur des agriculteurs pour accompagner une transition vers l’agroécologie en privilégiant les exploitations familiales ainsi que l’agriculture biologique :

  • Restaurer les écosystèmes naturels dans les zones agricoles pour que l’agriculture devienne un moyen de rétablir la biodiversité

  • Réformer l’agriculture en accordant la priorité à une agriculture diversifiée et durable à petite échelle, en favorisant une augmentation rapide des pratiques agroécologiques et biologiques et en permettant une formation des agriculteurs et une recherche indépendantes en matière d’agriculture sans pesticides et sans OGM.


La Commission renforce ses capacités en cas d'urgence sanitaire

La nouvelle Autorité HERA ("European Health Emergency Preparedness and Response Authority") va voir le jour pour mieux anticiper et prévenir les menaces, et préparer des réponses rapides et coordonnées aux crises sanitaires.

La Commission européenne a mis en place le 16 septembre 2021 la future Autorité HERA qui devrait être opérationnelle début 2022.

Ses missions seront multiples. En temps normal, HERA sera chargée d’anticiper les menaces et les crises sanitaires potentielles, grâce à la collecte de renseignements et au renforcement des capacités de réaction nécessaires. Cela impliquera notamment des échanges réguliers avec les agences sanitaires nationales et avec l’industrie pour garantir l’efficacité des chaines d’approvisionnement en cas d’urgence. HERA soutiendra aussi les efforts de recherche et d’innovation, principalement grâce au cluster Santé du programme Horizon Europe. En cas de crise sanitaire, la nouvelle Autorité pourra organiser des opérations d'urgence, sous l'égide d'un conseil de gestion des crises sanitaires de haut niveau. Elle assurera la mise au point, la production et la distribution de médicaments, de vaccins et d'autres contre-mesures médicales, tels que des gants et des masques.


Cette initiative européenne permettra de mettre en réseau les capacités de production. Sous le label UE Fab, ces capacités pourront être mobilisées pour fabriquer des vaccins ou des médicaments.


La nouvelle Autorité sera intégrée aux services de la Commission européenne avec un budget de 6 milliards € (2022-2027). Ce montant proviendra de l'actuel cadre financier pluriannuel et d’un complément de l’instrument de relance, NextGenerationEU.



Comentários


à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
bottom of page