top of page

Caterina part en Islande pour une formation

Caterina : Grâce à l’agrément Erasmus porté par la Fédération française des Maisons de l’Europe, j’ai pu profiter d’une formation sur la gestion des projets européens à Reykjavik, capitale de l’Islande, du 19 août au 27 août.

La formation était divisée en deux parties : la première, plus technique était essentiellement dédiée à l’écriture de projets Erasmus, à leur gestion administrative et financière. La deuxième partie était concentrée sur la visite de différentes écoles de la région impliquées dans des projets Erasmus, afin d’expérimenter concrètement comment les priorités de l’UE étaient mises en œuvre sur le terrain, mais aussi afin de découvrir d’autres systèmes d’éducation.

Notre groupe en visite à l'école Framhaldsskólinn í Mosfellsbæ


Cette formation avait pour objectif d’apprendre à gérer un projet à 365 degrés, de l’idée initiale jusqu’à l’évaluation finale, mais aussi de créer un réseau de partenaires potentiels pour des futures collaborations autour d’un projet commun. D’ailleurs, le cours encourageait les participant à faire un partage des expériences vécues afin de s’entrainer les uns les autres sur la gestion des différentes phases du projet mais aussi afin d’intégrer les différents domaines d’expérience et compétences dans une seule équipe.



Notre formatrice, Mareike Raabe, en train d’illustrer les priorités des projets Erasmus 2021-2027


L’organisation responsable de la formation, PMS Erasmus Plus, a prévu aussi une offre de visites culturelles très riche, qui m’a permis de visiter certains des sites les plus connus et vraiment charmants de l’île.







Visite de certains des sites les plus connus de l’île, à partir de droite : la cascade de Gullfoss, la Blue Lagoon et le parc naturel de Phingvellir,























Comentarios


à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
bottom of page