top of page

Citoyenneté et nationalité : quelles différences ?

Pourquoi s’interroger sur les différences entre les deux termes ?

Alors qu’en France, très centralisée par la volonté constante des souverains puis des gouvernements de la République, les deux notions semblent confondues. A ceci près qu’on ne devient pleinement citoyen qu’à sa majorité, lorsqu’on peut exercer ses droits de suffrage. Sur la carte d’identité, seul le mot nationalité apparaît.


Trois raisons m’ont conduit à cette question :

1 – Les médias utilisent souvent indistinctement l’expression « États-nations ». Pourtant visiblement tous les États ne sont pas constitués d’une seule nation : exemple la Belgique, qui distingue les francophones, les néerlandophones et les germanophones. Dans plusieurs pays d’Europe centrale, des « minorités » sont reconnues politiquement, avec des représentants qu’elles élisent et des droits spécifiques (enseignement de la langue de cette minorité et au moins en partie dans cette langue, ...). C’est le cas par exemple de la minorité de langue italienne en Slovénie.


2 – La citoyenneté européenne existe, elle se superpose à la citoyenneté de chacun des 27 États membres. Mais il n’y a pas de nationalité européenne : l’Union européenne n’est pas (pour le moment au moins) une fédération. Au contraire des USA, où la nationalité est unique sur les passeports : pas de nationalité de Californie ou du Montana.


3 – Il y a quelques mois j’ai assisté à deux présentations sur la Serbie et plus largement sur les États de l’ex Yougoslavie (dans le cadre de manifestations culturelles organisées par les Amis de la médiathèque d’Uzès, dont un animateur bénévole très actif est notre ami Jean-Louis Leprêtre, qui a des contacts dans les nombreux pays européens où il a travaillé dans le domaine culturel).

Un des conférenciers a mis en lumière la distinction entre la nationalité et la citoyenneté : « Il y a des Serbes dans toutes les républiques ex-yougoslaves, mais tous ces Serbes partagent la « nationalité » serbe, alors que tous les habitants de la Serbie qui ont des documents d’identité de cet État ont la « citoyenneté » de la Serbie ; inversement, les Serbes de Croatie ont la citoyenneté de la Croatie mais s’estiment pour beaucoup de nationalité serbe ».



J’ai cherché la « vraie » définition des mots nation, nationalité, nationalisme. Je n’ai pas trouvé de définition unique de la nation, mais une coexistence entre deux tendances, suivant les sources et en particulier l’époque de leur rédaction :

1- L’une qui privilégie les rapports humains. Encyclopédie de 1964 et Petit Larousse 2019 (rédaction très proche): « Groupe humain, fixé en général dans un même pays, dont l’unité consciente est cimentée par une même histoire, une même langue ou des intérêts communs et par la volonté de poursuivre la vie en commun. [....]. La nation se distingue de l’État, qui est une organisation plus ou moins plaquée sur elle, donc postérieure et sujette à disparaître alors que la nation lui survit ; un État peut englober plusieurs nations ».


2 – L’autre qui met en avant les liens politiques. Dictionnaire de 1938 : « Réunion de personnes habitant un même pays et soumis à un même gouvernement : exemple la nation française. La nation désigne un assemblage de peuples d’origines parfois diverses, ayant une communauté de langue, d’institutions politiques et souvent de religion (sic !) ». Le Petit Larousse, prudemment, mentionne aussi les liens politiques, en deuxième position et en soulignant que c’est dans le domaine du droit : « Communauté politique distincte des individus qui la composent et titulaire de la souveraineté ».


Pour la nationalité, même coexistence : dans l’encyclopédie de 1964 « 1 : Caractère propre à une nation ; cette nation. 2 : Lien juridique et politique qui unit un État à chacun de ses membres ». Enfin la définition du nationalisme varie peu avec les sources : « Attachement passionné aux traditions nationales, aux caractères distinctifs de la nation à laquelle on appartient - Doctrine qui repose sur ce sentiment et qui considère que la sauvegarde de la puissance de la nation doit l’emporter sur tous les autres problèmes ; le nationalisme, en s’exaspérant, peut s’accompagner de xénophobie ».



Pour la citoyenneté c’est plus simple et très uniforme.

Citoyen : « Membre d’un État, considéré du point de vue de ses devoirs et de ses droits civils et politiques » (Petit Larousse 2019).

Citoyenneté : « Qualité de citoyen - Situation créée par la pleine reconnaissance aux personnes de leur statut de citoyen » (Petit Larousse 2019).


Jean-Jacques Smedts

Comments


à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
bottom of page