Comme un moment d’intense émotion…
C’est ainsi, selon leurs propres termes, que les visiteurs allemands venus de Magdebourg, une ville du Nord de l’Allemagne, disent avoir vécu leur participation à la cérémonie du 11 Novembre à Vauvert. Il est vrai que ces commémorations ne sont plus, et depuis longtemps déjà, la seule célébration d’une victoire remportée sur l’ennemi, mais bien plutôt un hommage aux morts, à tous les morts, qui ont donné leur vie dans un conflit qui les dépassait.
Tant le message du ministre de la Défense que le discours du maire de Vauvert allaient dans le sens d’une réconciliation des peuples, enfin acquise après tant de déchirements. Et c’est bien ainsi que nos visiteurs de Magdebourg les ont compris.
Et cela d’autant plus que leur déplacement s’effectuait dans le cadre d’un projet porté par le Mouvement européen du Gard (MEF-30) avec le soutien de la Maison de l’Europe de Nîmes, et financé par le Fonds citoyen franco-allemand.
Traditionnel moment d’échange de cadeaux
Cette nouvelle structure, récemment créée par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), vise avant tout à permettre aux acteurs de la société civile (associations, entreprises, Comités de jumelage) de se découvrir mutuellement, d’échanger sur leurs « bonnes pratiques », comme on dit dans le vocabulaire européen, et ainsi de consolider leur engagement dans la société. La présence de ce petit groupe aux côtés des Vauverdois prenait donc tout son sens en cette belle journée du 11 novembre 2022.
Comments