Confinement: le MEF-30 a lui aussi adapté son fonctionnement …


… pour l’essentiel, hélas, en annulant les manifestations prévues.

Entre autres activités, nous devions recevoir l’eurodéputée Sylvie Guillaume le 16 mai, mais son agenda allait être trop bouleversé, ce qui ne surprendra personne, pour qu’elle ait pu maintenir ce rendez-vous. Nous la rencontrerons probablement à l’automne, c’est une femme de parole, elle l’a prouvé maintes fois.

Par ailleurs, la soirée qui devait avoir lieu au début du mois de juillet en présence de l’Ambassadeur de Croatie devra se dérouler, si elle a lieu, sans cette éminente personnalité. L’Ambassadeur lui-même a dû rentrer dans son pays pour raisons de santé, et on peut imaginer que le personnel de l’Ambassade, qui pallie son absence, est suffisamment sollicité - sans parler du contexte sanitaire - pour ne pas pouvoir répondre à notre invitation. Nous prendrons en temps utile les dispositions nécessaires, avec toute la prudence requise.

D’autre part, nous avons pu vérifier en personne que l’outil Internet, même s’il ne remplace pas la rencontre « au vivant », permet néanmoins de maintenir le contact, d’échanger et de prendre les décisions en temps opportun. La preuve en a été d’abord faite avec l’Assemblée générale du MEF national, qui a rassemblé 130 personnes autour des écrans d’ordinateur le 25 avril.

Plus modestement, nous avons essuyé les plâtres pour notre dernière réunion de section du MEF-30, histoire de faire le point et d’échanger sur la situation actuelle. Il s’agissait de la pandémie, bien sûr, mais vue sous l’angle européen, sur lequel il y a beaucoup à dire - et beaucoup de bonnes choses, même si les journaux télévisés ne s’en font guère l’écho, c’est hélas la routine.

En coordination avec la Maison de l’Europe, un évènement sera prévu avant la coupure de l’été pour mettre en valeur des initiatives qui nous semblent aller dans le bon sens, qu’elles émanent de la Commission européenne (pensons par exemple au paquet annoncé sous le nom de Green Deal, dont nous reparlerons) ou à la récente proposition franco-allemande de plan de relance européen, reprise et amplifiée par la Commission européenne. Cette dernière proposition, si elle débouche (ce que nous saurons bientôt), a toutes les chances de consolider durablement la dimension fédérale de l’Europe pour laquelle le MEF milite depuis son origine.

à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
50 ans de la MDE :
que s'est-il passé en 1966 ?
ARCHIVES

Coordonnées

46-48 rue de la République
30900 NÎMES (France)
+33 (0) 4 66 21 77 50
info@maison-europe-nimes.eu

horaires

Du Lundi au Vendredi
de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Icône sociale YouTube
  • Instagram

Principaux partenaires

Région_Occitanie_2017.jpg
logo_gard_CMJN_1000X1000.jpg
logo-ville-de-nimes.jpg
640px-Erasmus+_Logo.svg.png