Coronavirus « Covid 19 » : l’agence européenne ECDC


L’ECDC, (European Centre for Disease Prevention and Control - Centre européen de prévention et de contrôle des maladies) est une agence européenne importante et méconnue. Créée en 2005, elle est située à Stockholm. Son but est de renforcer les défenses européennes contre les maladies infectieuses. Les fonctions essentielles couvrent un large éventail d’activités : surveillance, renseignement épidémiologique, riposte, avis scientifique, microbiologie, préparation, formation en santé publique, relations internationales, communication en matière de santé.

Voir le site: https://europa.eu/european-union/about-eu/agencies/ecdc_fr


Les programmes de lutte contre les maladies de l’ECDC couvrent: la résistance aux antimicrobiens et les infections associées aux soins de santé ; les maladies émergentes et à transmission vectorielle (c'est-à-dire par des "vecteurs" hôtes-porteurs-transmetteurs de bactéries, de virus ou de parasites, par exemple les moustiques pour le paludisme) ; les maladies d’origine alimentaire et hydrique et les zoonoses (maladies qui peuvent se transmettre entre des animaux et l'homme) ; le VIH, les infections sexuellement transmissibles et l'hépatite virale ; la grippe et autres virus respiratoires ; la tuberculose ; et les autres maladies évitables par la vaccination.

Dans le cadre de sa mission, le Centre a pour but de : - rechercher, collecter, rassembler, évaluer et diffuser les données scientifiques et techniques pertinentes; - fournir des avis scientifiques et une assistance scientifique et technique, y compris la formation; - fournir des informations en temps utile à la Commission européenne, aux États membres de l'UE, aux agences communautaires et aux organisations internationales actives en santé publique; - coordonner la mise en réseau européenne des organismes opérant dans les domaines relevant de la mission du Centre, y compris les réseaux issus des activités de santé publique soutenues par la Commission européenne et exploitant les réseaux de surveillance dédiés; - échanger des informations, de l'expertise et des bonnes pratiques, et faciliter les actions conjointes entre les Etats de l'UE.


L'ECDC a mis en place une page web de référence dédiée aux mises à jour et aux évaluations des risques de la maladie des coronavirus 2019 (Covid-19) en mettant l'accent sur l'Europe:

https://www.ecdc.europa.eu/en/novel-coronavirus-china

Il a aussi produit plusieurs courts-métrages éducatifs sur le Covid-19. Les films abordent les contre-mesures liées au voyage, ainsi que les contre-mesures non pharmaceutiques telles que la protection personnelle, les contre-mesures environnementales et sociales.

Tout est accessible par le lien: https://www.eva.ecdc.europa.eu/totara/catalog/index.php?catalog_cat_browse=16005&orderbykey=text&itemstyle=narrow


L’ECDC publie une revue en ligne très bien faite et reconnue: EUROSURVEILLANCE, qui est une revue scientifique européenne à comité de lecture consacrée à l'épidémiologie, la surveillance, la prévention et le contrôle des maladies transmissibles, avec un accent sur des sujets qui présentent un intérêt pour l'Europe. Cet hebdomadaire en ligne, publié le jeudi, propose des communications rapides, des articles de recherche approfondis, des rapports de surveillance et d'épidémie, des revues et des documents de perspective. La publication de courts articles faisant autorité sur les épidémies en cours ou d'autres événements de santé publique est l'un des principaux atouts de la revue. Lorsque des événements doivent être communiqués d'urgence aux lecteurs pour une action rapide de santé publique, des alertes électroniques peuvent être publiées en dehors du calendrier normal de publication. Des compilations thématiques d'articles sélectionnés et de numéros spéciaux sont également publiées sur papier avec un nombre limité d'exemplaires.

Accès libre par: https://www.eurosurveillance.org/about

à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
no-posts-feed.on-the-way
no-posts-feed.stay-tuned
50 ans de la MDE :
que s'est-il passé en 1966 ?
ARCHIVES

Coordonnées

46-48 rue de la République
30900 NÎMES (France)
+33 (0) 4 66 21 77 50
info@maison-europe-nimes.eu

horaires

Du Lundi au Vendredi
de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Icône sociale YouTube
  • Instagram

Principaux partenaires

Région_Occitanie_2017.jpg
logo_gard_CMJN_1000X1000.jpg
logo-ville-de-nimes.jpg
640px-Erasmus+_Logo.svg.png