« Coucou l’Europe », l’émission des jeunes volontaires européens de Nîmes sur Radio Système

En février nous avions parlé de l’interview sur Radio Système de Greta, jeune volontaire lettone arrivée début décembre au Centre social RIVES à Vauvert. Elle est maintenant passée d’interviewée à intervieweur, en créant « Coucou l’Europe », émission mensuelle où elle interroge des volontaires européens de la Maison de l’Europe de Nîmes.

Radio Système est une radio locale (FM 93,7, www.radiosysteme.fr). C’est une des activités du Centre social RIVES, avec une mission pédagogique, des informations locales et générales et une orientation particulière vers la lutte contre les discriminations et la promotion de la diversité culturelle.


Chaque 3ème mercredi du mois, Radio Système fait une émission de 30 à 45 mn « Et si on parlait d’Europe ? ». Greta a eu l’excellente idée de donner la parole aux autres jeunes volontaires européens de la Maison de l’Europe de Nîmes dans cette émission, rebaptisée « Coucou l’Europe » et un peu allongée (1 heure maximum).


La première émission était mercredi 17 mars et c’est Myrto, très à l’aise en français, qui était interrogée sur son pays, la Grèce, sous de multiples aspects : ses réactions à ce qu’évoque la Grèce pour les habitants de Vauvert (micro trottoir), la cuisine grecque, l’économie de la Grèce, avec les difficultés qui conduisent beaucoup de jeunes à quitter le pays, la Grèce et l’Union européenne, les discriminations en Grèce, la situation des migrants très nombreux dans ce pays qui en première ligne dans ce domaine, sa perception des Français….

Greta s’est vaillamment essayée, un peu aidée par Jean-Luc Bernet (Maison de l’Europe de Nîmes et Mouvement européen du Gard) et par Claire, une des responsables de RIVES, à animer l’émission dans un français encore hésitant. Myrto s’est prêtée à l’exercice avec une grande maturité dans ses analyses, une heure vraiment très intéressante !

Vous pouvez écouter cette première émission en activant le lien ci-dessous :

https://soundcloud.app.goo.gl/3NQfJSMSErXWHpxF6


Bravo Greta et Myrto pour cette première très réussie. Myrto a terminé fin février sa mission de volontaire européenne à l’IFME (Institut de formation aux métiers éducatifs) à Nîmes, elle est restée à Nîmes pour un Service civique au Département du Gard.

Le prochain « Coucou l’Europe » sera sur l’Espagne.

à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe