top of page

Découvrez l’Europe gratuitement avec DiscoverEU !

La Commission européenne va distribuer 35 500 titres de transport DiscoverEU gratuits aux jeunes !


À partir du printemps prochain, des milliers de jeunes de 18 ans pourront partir à la découverte de l'Europe gratuitement. La Commission vient d'ouvrir une nouvelle période de candidature pour l'initiative DiscoverEU.





Vous êtes nés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2006 et vous avez envie d’explorer gratuitement l’Europe ? Candidatez jusqu’au 16 octobre à  DiscoverEU !


Un total de 35 500 titres de transport sont disponibles. Pour en bénéficier, les jeunes nés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2006 doivent tout d'abord répondre à un quiz de cinq questions sur l'UE, ainsi qu'à une question subsidiaire, sur le portail européen de la jeunesse. Les candidats seront classés en fonction de leurs réponses et les titres de transport seront attribués sur la base de ce classement. L'appel est ouvert aux jeunes de l'Union européenne et des pays associés au programme Erasmus+, à savoir l'Islande, le Liechtenstein, la Macédoine du Nord, la Norvège, la Serbie et la Turquie. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 16 octobre à 12h00 (midi, heure de Bruxelles).


Les candidats sélectionnés pourront voyager dans toute l'Europe pendant un maximum de 30 jours, entre le 1er mars 2025 et le 31 mai 2026. Ils peuvent soit planifier leurs propres itinéraires, soit s'inspirer d'itinéraires existants, tels que l'itinéraire «bien-être», qui met l'accent sur la santé physique et mentale. Les participants peuvent également s'inspirer de l'itinéraire culturel de DiscoverEU, une initiative lancée en 2022 dans le cadre de l'Année européenne de la jeunesse, qui relie différentes destinations culturelles axées sur l'architecture, la musique, les beaux-arts, le théâtre, la mode et le design. Ils peuvent visiter les capitales européennes de la culture inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, les sites ayant obtenu le label du patrimoine européen, ou encore les villes qui ont été récompensées par l'Access City Award pour avoir tout mis en œuvre afin de devenir plus accessibles aux personnes handicapées.


En plus du titre de transport gratuit, les participants recevront une carte avec plus de 40 000 réductions sur les transports publics, les visites culturelles, le logement, la nourriture, les activités sportives et d'autres services.

Les participants handicapés ou souffrant de problèmes de santé peuvent bénéficier d'un soutien spécifique, conformément à la priorité accordée par le programme Erasmus+ à l'inclusion sociale.

Comments


à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
bottom of page