top of page

De nouveaux visages à la Maison de l’Europe

Comme chaque année le mois de septembre est l’occasion de grands changements dans l’équipe de la Maison de l’Europe.

Nous disons au revoir à Meilyna et bienvenue à Aleksandra, Sabine et Mathilde


Tout d’abord, il nous faut dire au revoir à Meilyna avec tristesse. Avec gentillesse et compétence elle nous a aidés à réaliser de nombreuses missions notamment la lettre Europe qui parait chaque mois, celle-ci est la dernière à laquelle elle va participer. Un grand merci à toi Meilyna !


Charlène, Natia, Meilyna et Eve à la fête de l’Europe à Bellegarde le 8 mai


« Après 6 mois passés au sein de la Maison de l’Europe de Nîmes, mon volontariat dans le cadre du service civique touche à sa fin.

Mon rôle dans l’association était assez large. J’accueillais les usagers de l’association et les informais sur L’UE, ses politiques et ses dispositifs. Je participais également à l’organisation des cours de langues et à la réalisation de supports de communication. La polyvalence a été donc de mise !

Ayant une vision très humaine du service civique, la recherche de contact auprès de différents publics a été constante durant ses derniers mois.

Les manifestations grand public ainsi que les animations dans des lycées, des collèges et une école élémentaire m’ont permis de réaliser l’importance de l’éducation non-formelle sur les sujets européens auprès du jeune public. Le rôle de la Maison de l’Europe et des structures similaires me parait essentiel auprès de ce jeune public afin de décoder certaines notions parfois difficiles à aborder, de les informer sur les différents dispositifs de mobilité existants, souvent méconnus et enfin encourager leur curiosité à la fois pour les langues et pour l’interculturalité. En tant que jeune citoyenne européenne, j’ai apprécié prendre part à cela et ressors riche de cette expérience de volontariat.

Je vais à présent reprendre mes études avec une autre vision de l’UE certainement plus globale.


Je remercie l’équipe de la Maison de l’Europe ainsi que les membres du bureau avec lesquels j’ai pu collaborer pour cette opportunité.


A bientôt ! »

Meilyna DERRAR




Comme volontaire du Corps européen de solidarité, Aleksandra Zuzel est arrivée de Pologne le 22 août.

« Salut, je m’appelle Aleksandra, j’ai 27 ans et je viens de Pologne.

J'ai obtenu un Master en Droit à l'Université de Varsovie et ensuite un Master en Études internationales en sciences politiques et diplomatie à l'Université de Silésie à Katowice. Pendant mes études, j'ai également réalisé un Erasmus à l'Université de Castilla-la Mancha à Tolède (Espagne).

Entre-temps, j'ai travaillé comme juriste dans une entreprise et puis comme spécialiste des médias sociaux pour une ONG.

Je suis très heureuse d’être volontaire du Corps européen de Solidarité à la Maison de l’Europe de Nîmes parce que je veux montrer aux jeunes les opportunités que leur offre l'Union européenne. Et je sais de quoi je parle, car j'ai participé à 15 échanges de jeunes et mobilités des acteurs de jeunesse depuis 2016. Malheureusement, tous les jeunes ne sont pas informés de ces possibilités. C'est pourquoi le travail de la Maison de l'Europe est si important.

À la Maison de l'Europe, je serai, entre autres, responsable des médias sociaux, j'informerai les jeunes sur les programmes de mobilité européenne et j'organiserai des soirées culturelles et linguistiques.

Et cela commence le 26 septembre (Journée Européenne des langues), à 18 heures aura lieu le premier Café Multi Kulti organisé par mes soins, au cours duquel la Pologne, l'Allemagne et l'Espagne seront présentées. Vous êtes cordialement invités. »



Dans nos groupes de langue, le français langue étrangère va être enseigné par une nouvelle animatrice .


Je m’appelle Mathilde Lucien, j’ai 29 ans et je suis professeure de FLE depuis maintenant 5 ans. Je suis titulaire d’un Master 2 en didactique du FLE et éducation interculturelle.

Passionnée par mon travail, j’aime partager mon amour de la langue française. J’ai enseigné dans différentes associations et je suis ravie d’être la nouvelle enseignante de la Maison de l’Europe.


Comments


à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
bottom of page