top of page

Discours sur l’état de l’Union

La réponse de l’Europe à la guerre de la Russie en Ukraine a dominé le discours annuel de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, mais elle a fourni peu de contenu en ce qui concerne plusieurs dossiers importants et questions urgentes auxquelles le bloc fait face.


Chaque année au mois de septembre, la présidente de la Commission européenne se présente devant le Parlement européen pour discuter avec les eurodéputés de ce que la Commission a accompli l’année précédente, de ce qu’elle entend faire l’année à venir et de sa vision du projet européen à moyen terme.


Cet évènement offre la possibilité au Parlement - seule institution directement élue par les citoyens européens - de demander des comptes à la Commission européenne.


Vêtue des couleurs bleu et jaune du drapeau ukrainien la présidente de la Commission européenne a prononcé son troisième discours sur l’état de l’Union Le 14 septembre dernier.

Crédits : Parlement européen


Après la crise de la COVID en 2021, c’est la guerre en Ukraine cette année qui fait planer une atmosphère d’angoisse. « Il s'agit d'une guerre contre notre sécurité énergétique, contre notre économie, contre nos valeurs et contre notre avenir. »


Symbole fort : la présence d’Olena Zelenska, la première dame d’Ukraine venue de Kiev. Car le soutien de l’Union européenne à l’Ukraine a occupé une grande partie de l’allocution : la présidente a promis que « la solidarité de l’Europe envers l’Ukraine demeurerait indéfectible”. Elle a également affirmé que les sanctions vis-à-vis de la Russie n’étaient pas près d’être levées. « L’heure est à la détermination, pas à l’apaisement ». Ursula von der Leyen a répété la vocation de l’Ukraine, ainsi que des Balkans occidentaux, de la Géorgie et de la Moldavie à rejoindre l’UE : “Vous faites partie de notre famille, votre avenir est au sein de notre Union, et notre Union n’est pas complète sans vous !”.


Sur l’énergie : Aujourd’hui, le continent fait face à “un décuplement des prix du gaz par rapport aux prix enregistrés avant la pandémie. Joindre les deux bouts devient une source d’inquiétude pour des millions d’entreprises et de ménages”.


La Commission européenne a fait marche arrière par rapport aux projets antérieurs de plafonnement du prix du gaz russe. A moyen terme, la Commission prépare des mesures pour réformer le marché européen de l’électricité en profondeur. Elle souhaite notamment découpler les prix de l’électricité de ceux du gaz, en différenciant les fournisseurs les moins fiables comme la Russie des partenaires de confiance comme la Norvège.


Mme von der Leyen a aussi insisté sur l’importance du développement des énergies renouvelables, (l’éolien marin, l’hydrogène vert). Une banque européenne de l’hydrogène, capable d’investir 3 milliards d’euros pour aider à construire le futur marché, sera créée.


Pour Ursula von der Leyen, la canicule de l’été dernier et les phénomènes climatiques renforcent la nécessité de mettre en œuvre le Pacte vert européen.


Pour anticiper sur une dépendance future, la cheffe de l’exécutif européen prévoit la mise en place d’un nouveau plan pour les matières premières critiques (terres rares, lithium). Celui-ci doit permettre de subventionner la production, la transformation et le stockage de ces matériaux en Europe, comme l’UE le fait déjà pour les batteries et les semi-conducteurs.


Citoyenneté européenne : Ursula von der Leyen a annoncé que les panels de citoyens, au centre de la Conférence sur l’avenir de l’Europe deviendraient une composante permanente du fonctionnement des institutions. Ceux-ci avaient appelé à de nombreux changements sur le fonctionnement de l’Union européenne, certains impliquant une révision des traités. « C’est pourquoi je crois que le moment est venu de convoquer la Convention européenne de révision des traités que ce Parlement a appelée de ses vœux”.


L’exécutif européen souhaite présenter un train de mesures sur la défense de la démocratie, pour lutter notamment contre la désinformation. Sur la question du respect de l’état de droit, Ursula von der Leyen a affirmé que la Commission continuerait à “insister sur l’indépendance de la justice”.


Certains sujets majeurs étaient cependant absents de son discours.


La défense, qui est habituellement un point fort de l’ancienne ministre allemande de la Défense, était la grande absente de son discours.


La sécurité alimentaire et l’agriculture ne figuraient pas dans le discours principal mais seulement dans sa réponse aux interventions des députés. Réaffirmant que les sanctions de l’UE à l’encontre de la Russie n’étaient pas la cause des perturbations dans le secteur alimentaire, elle a fermement désigné la Russie comme la cause de la crise alimentaire mondiale. « Poutine a créé la crise alimentaire — l’Europe et les Nations unies s’efforcent d’y mettre un terme ». 


Et pourtant l’année a été marquée par des inquiétudes concernant l’offre et les prix des denrées alimentaires. Le secteur a croulé sous la pression de la flambée des prix des engrais, de l’électricité et des emballages, tout en étant confronté à l’une des pires sécheresses de ces derniers temps. Parallèlement, les consommateurs continuent de souffrir de la hausse des prix des produits alimentaires.


Face à la hausse des prix de l’énergie, les entreprises agroalimentaires de l’Union européenne ont du mal à poursuivre leurs activités. Certaines d’entre elles doivent interrompre leur production, licencier du personnel ou tout simplement cesser leurs activités.


Le numérique et les transports : La présidente de la Commission a mentionné la nécessité de protéger les démocraties européennes contre les interférences étrangères, allant du financement opaque des chercheurs à la diffusion de la désinformation en ligne. Mais aucune proposition concrète n’est venue soutenir la cybersécurité, qui est une préoccupation croissante compte tenu des tensions géopolitiques avec la Russie.


Une courte référence a été faite à la politique des transports de l’UE, sans donner de détails sur les véhicules électriques ou des mesures pour décarboniser le secteur de l’aviation de l’Union.


Isabelle ROUSSY



Comments


à l'affiche
Posts récents
Lettres Europe
bottom of page